Déroulement des études

Un cursus en 5 ans

1A - 2A - 3A - 4A

4 années de tronc commun pour la formation de base

Les étudiants participent au fonctionnement des consultations cliniques dans le cadre de leur formation dès la 3A (initiation clinique dès la 2A et immersion totale en 4A). 

Chaque année d’études comporte des stages obligatoires (100 jours au total)

La validation de ces 4 années conduit à l’obtention du Diplôme d’études fondamentales vétérinaires (DEFV) qui équivaut au grade de master.

Acquisition des compétences scientifiques fondamentales
Zootechnie – Elevage – Environnement, Nutrition et alimentation animale, Infectiologie et immunologie vétérinaire, Pharmacie – Pharmacologie – Toxicologie, Imagerie médicale, Anesthésie – Réanimation – Soins intensifs – Urgence, Sciences cliniques, Santé publique vétérinaire etc.

5ème année

Année d’approfondissement

  • Sciences cliniques (animaux de compagnie/équidés/animaux de production)
  • Mixte
  • Santé publique vétérinaire
  • Recherche
  • Industrie/école de commerce

Le diplôme d’Etat de docteur vétérinaire est délivré aux étudiants après soutenance de leur thèse.

Internat, résidanat, CEAV et DESV

Après l’obtention du diplôme de doctorat vétérinaire, il est possible d’acquérir une pré-spécialisation et une spécialisation dans un domaine particulier.

Stages

Les étudiants réalisent plusieurs stages durant les 5 années d’étude vétérinaire. Ils sont encouragés à compléter avec des stages complémentaires conventionnés hors période d’enseignement et de stages obligatoires.

100 jours de stages obligatoires sont répartis sur les 4 premières années de formation. En savoir plus.

Le stage de 5ème année s’effectue dans le cadre de la filière choisie.

Une partie du cursus à l'étranger

Les étudiants doivent obligatoirement effectuer une partie de leur formation dans un pays étranger (hors DOM-TOM-COM) pour une durée maximale de 2 semestres.

Cette mobilité sortante peut être réalisée :

  • soit lors d’un stage (2 semaines minimum)
  • soit lors d’une formation d’au moins un semestre dans un établissement étranger.

VetAgro Sup développe ses relations internationales depuis longtemps. Il y a de nombreux partenariats (plus de 80) avec des écoles et facultés vétérinaires étrangères pour favoriser ces échanges. 

Tous les étudiants peuvent bénéficier d’une bourse d’aide à la mobilité à partir de 4 semaines consécutives de mobilité.

Le NAVLE

Le North American Veterinary Licensing Examination est un examen national auquel se soumettent tous les étudiants, y compris les étudiants nord-américains, diplômés d’une faculté ou d’une école vétérinaire et les autorisant, après réussite, à exercer aux USA et au Canada. En sont dispensés les vétérinaires diplômés d’un collège de spécialisation qui s’engagent à n’exercer que dans leur spécialité. Il y a deux sessions d’examens par an (en avril et en novembre/décembre). 

Contact

Par mail

scolarite.veto@vetagro-sup.fr

Par téléphone

04 78 87 25 04