Internat et résidanat

Formations vétérinaires pré-spécialisées et spécialisées

Après l’obtention du diplôme de Doctorat vétérinaire, il est possible d’envisager les formations suivantes : Internat, résidanat, CEAV et  DESV permettant d’acquérir une spécialisation dans un domaine particulier.

Internat

Formation intensive complémentaire (durée 1 an), dans l'une des 3 filières (animaux de compagnie, animaux de production et équidés).

Résidanat

Formation ciblée sur une discipline clinique précise. Il prépare à un diplôme de spécialiste après réussite à un concours organisé au niveau européen par les collèges européens de spécialistes.

CEAV/DESV

L'une des voies de spécialisation passe par la préparation d'un Certificat d’études vétérinaires approfondies (CEAV), suivi ou non d'un Diplôme d'études spécialisées vétérinaires (DESV) qui s'obtient en 2 ou 3 ans.

L'internat

L’internat proposé par les 4 Écoles nationales vétérinaires de France (ENVF) est une formation annuelle universitaire pluridisciplinaire de haut niveau, fondée sur une pratique clinique au sein de nos Centres Hospitaliers Universitaires Vétérinaires (CHUV). L’internat des ENVF est validé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et reconnu par les dispositifs d’accréditation internationaux.

En choisissant l’internat des ENVF vous bénéficiez non seulement d’une formation pluridisciplinaire clinique et théorique mais aussi de l’enseignement universitaire supérieur avec son capital de ressources en termes de recherche, d’accès facile aux données bibliographiques et d’innovation scientifique.

En immersion dans les centres hospitaliers universitaires vétérinaires auprès de spécialistes et d’enseignants cliniciens, vous acquérez ainsi une autonomie professionnelle de manière encadrée et un diplôme d’État de lisibilité internationale, reconnu par l’European Board of Veterinary Specialists (EBVS) et qui vous ouvre la voie à la spécialisation.

Le recrutement pour l’internat est commun aux quatre ENVF et se fait par concours national. Sont admis à candidater les titulaires du diplôme d’État de docteur vétérinaire français, les titulaires d’un diplôme vétérinaire étranger jugé équivalent par le jury du concours d’admission et les élèves des écoles nationales vétérinaires françaises, ainsi que les élèves d’écoles vétérinaires étrangères délivrant un diplôme vétérinaire jugé équivalent par le jury du concours d’admission, au cours de leur dernière année de formation initiale.

Ils peuvent éventuellement se poursuivre par un résidanat en deux ans.

Le résidanat

Contact

Par mail

scolarite.veto@vetagro-sup.fr

Par téléphone

04 78 87 25 04