Qu'est-ce-que l'AVMA ?
L’American Veterinary Medical Association (AVMA) est une association fondée en 1863, qui représente plus de 89 000 vétérinaires des États-Unis œuvrant dans tous les secteurs d’activité, non seulement libéral ou indépendant, mais aussi salarié et public, du gouvernement, de l’industrie, de l’enseignement, de la recherche et des services dits en uniforme (armée…).
Deux comités au sein de l’AVMA sont chargés de l’accréditation de l’enseignement vétérinaire : le Council on Education (COE) et le Committee on Veterinary Technician Education and Activities (CVTEA).
Le premier est responsable de l’accréditation des collèges et écoles vétérinaires et le second, des programmes de formation des techniciens vétérinaires.
L’accréditation de l’American Veterinary Medical Association a été obtenue en 2013. VetAgro Sup est le seul établissement français (et seul francophone en Europe) à l’avoir acquise et à la maintenir chaque année.

Pourquoi se faire accréditer ?
Garantit que les compétences acquises par nos étudiants correspondent au référentiel du diplôme et au standard AVMA reconnu mondialement
S’assure que la formation dispensée répond au niveau d’exigence international
Dispense les diplômés de VetAgro Sup d’un certain nombre d’examens pour pratiquer, même temporairement, en Amérique du Nord et y acquérir de nouvelles compétences ou tout simplement s’ouvrir à de nouvelles pratiques
Facilite la libre circulation et les échanges académiques avec l’Amérique du nord et le Canada
Autorise les étudiants nord-américains ou d’autres pays d’acquérir un diplôme reconnu dans leur pays d’origine en suivant une partie de leurs études au sein de VetAgro Sup
Facilite la recherche de partenaires académiques et industriels
Accorde une reconnaissance internationale du diplôme mais aussi du savoir-faire des enseignants de VetAgro Sup et de leurs équipes
Contribue au rayonnement de VetAgro sup et de l’enseignement vétérinaire français dans le monde
Permet à VetAgro Sup de remettre régulièrement en question ses pratiques pour s’adapter à l’évolution des attentes du métier et des étudiants
La méthodologie
Pour préparer l’accréditation AVMA, un comité de pilotage se réunit tous les trois mois.
Il est composé des directeurs (direction générale et générale adjointe du campus vétérinaire, direction de l’enseignement et de la recherche), des chefs de départements, du secrétaire général et des pilotes des standards dont le directeur du CHUV mais aussi d’étudiants de différentes années, du responsable qualité et de la conseillère accréditations.
Des groupes d’actions, composés de volontaires, sont également définis sur des sujets précis : gestion des médicaments, biosécurité, recrutement de cas et apprentissages cliniques. Ils sont animés par des pilotes, référents du domaine traité.
Les 9 compétences que chaque étudiant diplômé doit maîtriser
Le collège doit avoir des processus en place permettant d’observer et d’évaluer les étudiants grâce à une documentation appropriée pour que chacune des compétences suivantes soit atteinte :
- Diagnostic complet du patient (aptitude à résoudre les problèmes), utilisation appropriée des tests de diagnostic et gestion des dossiers
- Planification complète du traitement, y compris l'orientation du patient vers d'autres services, le cas échéant
- Anesthésie et gestion de la douleur, bien-être du patient
- Compétences de base en chirurgie et gestion des cas
- Compétences de base en médecine et gestion des cas
- Gestion des urgences et des soins intensifs
- Compréhension de la promotion de la santé et de la biosécurité, de la prévention et du contrôle des maladies, y compris les zoonoses, et des principes de la sécurité alimentaire
- Conduite éthique et professionnelle ; compétences en communication, y compris celles qui démontrent une compréhension et une sensibilité à la façon dont la diversité des clients et les circonstances individuelles peuvent avoir un impact sur les soins
- Analyse critique des nouvelles informations et des résultats de recherche concernant la médecine vétérinaire
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