Centre de pharmacovigilance vétérinaire de Lyon

Présentation

Action du CPVL

Le Centre de Pharmacovigilance Vétérinaire de Lyon, localisé sur le site de VetAgro Sup, est un maillon important du système français de pharmacovigilance vétérinaire mis en œuvre par l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire au sein de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses-ANMV)
Dans le cadre d’une convention entre VetAgro Sup et l’Anses-ANMV, le centre est, avec l’Anses-ANMV, une des voies de recueil des cas de suspicions d’effets indésirables chez l’animal et l’homme, à la suite de l’usage d’un médicament vétérinaire.
Il travaille en collaboration avec le CNITV (ouvert 7j/7).

Responsable

Florence BURONFOSSE-ROQUE

Coordonnées

CPVL – VetAgro Sup - Campus vétérinaire de Lyon
1 Avenue Bourgelat - 69280 MARCY l’ETOILE
Tel : 04.78.87.10.40 / Fax : 04 78 87 45 85
cpvl@vetagro-sup.fr

Les déclarations de pharmacovigilance sur des animaux avec des médicaments vétérinaires peuvent être faites :

Les suspicions d’évènements indésirables chez l’Homme avec un médicament vétérinaire doivent faire l’objet d’une déclaration sur le Portail de signalement des événements sanitaires indésirables.

Pour plus d’informations sur la pharmacovigilance vétérinaire.

Les éléments de la réussite du CPVL

Les notifications téléphoniques sont recueillies, 7 jours sur 7, grâce à la collaboration étroite avec le CNITV. Il faut toutefois rappeler qu’il est préférable, hors contexte d’urgence, d’appeler aux heures ouvrables.

Lors de contact téléphonique, le déclarant est conseillé sur la conduite à tenir devant l’effet indésirable auquel il est confronté (évaluation rapide, soins à mettre en oeuvre, pronostic…). Au CPVL, cette disponibilité et cette assistance, uniques en Europe, permettent de collecter un nombre important de notifications spontanées.

Quatre vétérinaires experts en pharmacovigilance assurent le traitement des cas qui arrivent au CPVL. Leur expérience d’évaluation et d’expertise des données permet une collaboration efficace avec l’ANSES-ANMV et tous les membres de la profession vétérinaire

Une base de données bibliographiques (+28 000 articles, +1 700 ouvrages, +1 400 thèses couvrant de nombreux sujets en toxicologie clinique et en pharmacovigilance) permet la consultation sur place des documents.

Le CPVL s’est doté d’un système de management de la Qualité ISO 9001-V2015 et NFX 50-110 pour la partie expertise, ce qui lui permet d’améliorer sans cesse la satisfaction de ses partenaires. Ce Système est régulièrement audité (audit interne VetAgro Sup, audit Anses-ANMV).

Dans le cadre des actions de promotion de l’Anses-ANMV, le CPVL participe à la formation initiale en pharmacovigilance au sein de VetAgro Sup (ex : 5A équine) et à des formations / congrès (CEAV de médecine interne, Master Médicament Vétérinaire…) et/ou à des publications sur les données de pharmacovigilance.
Les étudiants qui participent au système de garde du CNITV assurent la réception des appels de pharmacovigilance en dehors des heures ouvrables. Ce système original de formation est reconnu par les audits menés à VetAgro-Sup pour son accréditation européenne (AAAEV) et américaine (AVMA).

Le CPVL participe au groupe de travail de l’Anses « Toxicovigilance des Produits Réglementés », dont le champ d’action inclut l’étude des effets indésirables des médicaments vétérinaires chez l’homme.

Télécharger

le formulaire de déclaration d'évènement indésirable chez l'animal (Médecine de groupe (Production animale))

Télécharger

le formulaire de déclaration d'évènement indésirable chez l'animal (Médecine individuelle)

Pour les cas chez les humains

les déclarations sont à faire via le nouveau " Portail de signalement des évènements sanitaires indésirables"

Informations pratiques

Par mail

cpvl@vetagro-sup.fr

Par téléphone

04 78 87 10 40