Inspecteur de santé publique vétérinaire

Devenir inspecteur de santé publique vétérinaire (ISPV)

L’inspecteur de santé publique exerce des fonctions de direction, d’encadrement, de contrôle, d’inspection, d’expertise, d’enseignement et de recherche, y compris au sein des organismes internationaux où il peut être associé à des négociations. Il participe, sous l’autorité des ministres compétents, à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la santé animale et à la protection des animaux, à la sécurité sanitaire des aliments, à la qualité et à la santé des végétaux, à la santé publique, à l’alimentation et à l’agriculture, à la gestion et à la protection de l’environnement, à la préservation de la biodiversité, au développement durable des territoires, à la prévention des risques et à la gestion des crises ainsi qu’à la recherche, l’enseignement, la formation et au développement dans les domaines précités (décret statutaire du 21/04/2017 relatif au corps des ISPV).

L'ENSV-FVI, école interne de VetAgro Sup

L’ENSV-FVI (École nationale des services vétérinaires – France Vétérinaire International) est l’école d’application du corps des inspecteurs de santé publique vétérinaire (ISPV).

École interne de VetAgro Sup, elle assure à ce titre une mission de formation à la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques relatives à la gouvernance sanitaire, à la santé publique vétérinaire et aux politiques de l’alimentation. Elle s’attache également à accompagner l’administration des ministères chargés de l’Agriculture, de la Santé et de l’Environnement, dans l’évolution de leurs pratiques. A ce titre elle suscite et soutient des études dans ces domaines de compétence.

Reconnue comme centre collaborateur de l’OIE (organisation mondiale de la santé animale) pour la formation des vétérinaires officiels en mai 2004, elle est ainsi un centre de référence mondial en matière de formation des cadres opérationnels des services vétérinaires. Elle apporte son expertise de formation des vétérinaires officiels à cette organisation internationale.

Formation initiale, formation continue, actions internationales… En savoir plus sur les missions de l’ENSV-FVI

Admission

Le recrutement des ISPV se fait sur concours administratif à la fin des études (A5 pour les étudiants de formation vétérinaire, 3e année pour les étudiants de formation agronomique issus de certaines écoles).

Le concours se compose de 3 étapes :

  1. Épreuves écrites : note de synthèse et mémoire
  2. Dossier de candidature : CV et lettre de motivation
  3. Épreuves orales : oral de motivation et de connaissances et un oral de langue

Une fois admis, l’ISPV a alors le statut d’inspecteur élève ou, après une expérience professionnelle pour des diplômés vétérinaires, d’inspecteur stagiaire.

 

Inscription au concours :

Contact

Par mail

ensv@ensv.vetagro-sup.fr

Par téléphone

04 78 87 25 45