
Le centre hospitalier universitaire vétérinaire est un plateau technique dédié au diagnostic et aux soins aux animaux. Il est à la fois plateforme pédagogique pour la formation des étudiants vétérinaires aux sciences cliniques et structure hospitalière de haut niveau pour animaux ouvert au public.
L’ensemble des équipes est composé de près de 80 enseignants-chercheurs, praticiens hospitaliers et résidents, mais aussi d’internes, de techniciens en santé animale, d’animaliers et de personnels administratifs. Le CHUV offre une très large gamme de soins pour les différentes espèces animales présentées en consultation ou hospitalisées.
Pour l’ensemble des espèces, le Centre hospitalier universitaire vétérinaire, reçoit des cas de première opinion ainsi que des cas référés, nécessitant l’avis d’un spécialiste ou des examens spécifiques.
La recherche clinique dans le CHUV comprend l’ensemble des études scientifiques qui sont réalisées à partir des données recueillies chez nos patients, en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales. Ces recherches, non invasives pour l’animal et qui respectent les règles d’éthique quant à l’utilisation des échantillons, sont indispensables pour mieux comprendre et mieux traiter les maladies, ainsi que pour identifier les facteurs de risque potentiels. A terme, elles permettent d’améliorer la santé des animaux.
