Actualités

Formation

VEAUCATION®, un serious game sur la gestion du veau en élevage

Récompensée par un « sommet d’or » au sommet de l’élevage en 2019, VEAUCATION® est une plateforme de jeu pédagogique interactive qui permet notamment aux éleveurs, techniciens et étudiants de tester leurs connaissances sur l’élevage du veau. Les Dr. Marie-Anne Arcangioli (Professeur en Pathologie du bétail), Alice de Boyer des Roches (Maitre de conférences en zootechnie-éthologie-bien-être animal) et Laurent Alves De Oliveira (Maitre de conférences en alimentation animale), enseignants-chercheurs à VetAgro Sup ont apporté leur expertise et leur savoir-faire au projet afin de développer ce nouvel outil innovant. 

Le projet VEAUCATION

Le projet VEAUCATION est né de la volonté de MSD Santé Animale[1] de mettre en place un dispositif pédagogique innovant sous forme de jeu sérieux « serious game » afin d’améliorer la formation des éleveurs et d’unifier les discours sur la gestion du veau en élevage.

Plusieurs partenaires ont répondu présents dès le lancement du projet : les Ecoles nationales vétérinaires de France (ENVF), l’Institut de l’élevage (IDELE), le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL), la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (FNGDS), la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), la Chambre d’agriculture du Pays de la Loire et l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev).

« Pour nous, ce projet était l’occasion – et notre motivation principale – de mettre à plat un certain nombre de connaissances et de recommandations. Les pratiques doivent en effet prendre en compte l’animal depuis sa conception (gestion des mères) jusqu’à la fin de la période d’allaitement (environ 3 mois) et inclure la phase de préparation au sevrage c’est-à-dire la transition de l’alimentation monogastrique (un seul estomac, comme nous) à l’alimentation de ruminant (polygastrique avec un rumen). » Marie-Anne Arcangioli, Pathologie du Bétail, VetAgro Sup

Quatre groupes de travail ont été créés afin de proposer des questions / réponses, de difficultés variables, dont les réponses devaient être scientifiquement établies. Toutes les problématiques soulevées devaient aborder les 5 périodes de la « vie » du veau aussi bien laitier qu’allaitant : gestation / période de pré-vêlage – Vêlage – Phase lactée – Sevrage – Post-sevrage.

Ces groupes ont concentré leur travail autour de quatre thématiques :

  • Alimentation / Abreuvement
  • Logement
  • Conduite d’élevage / Monitoring / Surveillance
  • Microbisme / Immunité / Gestion des maladies

« La volonté du projet était d’aboutir à un consensus scientifique en confrontant tous les acteurs intervenant auprès des veaux » Laurent Alves De Oliveira, Alimentation animale, VetAgro Sup

De nombreux acteurs du monde de l’élevage, de l’alimentation, du bien-être animal mais aussi de l’enseignement vétérinaire ont ainsi confronté leurs connaissances, leur expertise et leur savoir-faire afin d’aboutir à un consensus scientifique permettant de proposer un jeu « complet ». Ce projet est l’aboutissement d’un travail collaboratif qui a été présenté en juin 2016 à l’ensemble des institutions partenaires. Le projet a été développé pendant 3 ans et a officiellement été lancé à l’automne 2019.

« Nous avons pu aborder, outre des questions de santé, d’alimentation et de zootechnie, plusieurs notions en lien avec le comportement des veaux, mais aussi avec leur bien-être. Ce travail collaboratif entre les différentes structures est une vraie réussite. » Alice de Boyer des Roches, Zootechnie et Chaire bien-être animal, VetAgro Sup

 

Le serious game, en pratique

VEAUCATION est un jeu accessible en ligne et gratuit (soumis à la création d’un compte) : https://www.veaucation.fr/

Il s’adresse aux différents corps de métiers qui sont en relation avec les veaux : éleveurs, étudiants vétérinaires, techniciens, partenaires du monde de la santé animale…

Le jeu se décline en deux modes :

– Une version « solo » sous forme de quizz où le score est confronté à celui des autres joueurs

– Une version « animation de réunion » où l’animateur sélectionne certaines questions en fonction de son thème et réalise un questionnaire. Un lien du questionnaire est automatiquement créé et permet aux participants de la réunion de répondre à partir de leur smartphone. L’animateur peut ainsi rebondir sur les points qui posent des problèmes à la majorité de l’assistance au vu des résultats moyens.

A vous de jouer, vous saurez si vous avez la Veaucation !

[1] MSD Santé animale est un laboratoire pharmaceutique au service des éleveurs, des vétérinaires et de la santé des animaux. En savoir plus https://www.msd-sante-animale.fr