Inscription ou réinscription en doctorat co-accrédité
VetAgro Sup est co-accrédité officiellement depuis le 13/07/2022 (par arrêté ministériel) à délivrer le diplôme national de doctorat avec 2 écoles doctorales lyonnaises :
EDISS – École doctorale interdisciplinaire science santé (ED 205)
E2M2 – École doctorale évolution, écosystèmes, microbiologie, modélisation (ED 341)
Depuis la rentrée universitaire 2022/2023, tous les doctorants de 1ère année dirigés par un chercheur VetAgro Sup (HDR) rattaché à EDISS ou E2M2, s’inscrivent administrativement à VetAgro Sup.
Les doctorants déjà inscrits à l’UCBL en 2021/2022 dirigés par un HDR VetAgro Sup continuent quant à eux de s’inscrire et soutiendront leur doctorat à l’UCBL, afin de ne pas modifier leurs conditions d’inscription initiale.
Pour toute question : recherche.valorisation@vetagro-sup.fr
Inscription et réinscription
L’inscription en doctorat se fait en deux étapes :
- L’inscription pédagogique auprès de l’école doctorale EDISS ou E2M2
- L’inscription administrative auprès de VetAgro Sup
L’inscription en doctorat doit être renouvelée chaque année.
- Avant la 1ère inscription en doctorat, contacter le service Recherche Valorisation Etudes Doctorales (recherche.valorisation@vetagro-sup.fr) et communiquer son numéro INEE (ce numéro, indispensable pour s’inscrire en doctorat, sera créé pour les étudiants qui n’en disposent pas).
- Télécharger le dossier d’inscription et la liste des pièces à joindre sur le site de l’ED d’inscription (Candidature EDISS hors concours ou Admission E2M2 hors concours).
- Remplir ce dossier avec son/ses encadrant(s) de thèse, rassembler les pièces demandées et envoyer le tout à la direction de l’Ecole Doctorale en mettant l’adresse mail recherche.valorisation@vetagro-sup.fr en copie.
- L’école doctorale vérifie les pièces du dossier, et si nécessaire demande des informations complémentaires. A noter : pour E2M2, une audition préalable est organisée devant un jury constitué de membres de l’ED.
A partir de la 2ème année d’inscription, suivre la procédure de réinscription sur ADUM.
(à venir)
Rédiger sa thèse
En application de l’article L 121-3 du code de l’éducation codifiant l’article 11 de la loi n° 94-655 du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française, la langue de rédaction et de soutenance de la thèse, par ailleurs diplôme national, est le français. Le texte indique cependant que « des exceptions peuvent être justifiées ».
L’utilisation de la langue anglaise est autorisée à VetAgro Sup pour la rédaction du manuscrit de thèse à condition qu’elle soit complétée par un résumé substantiel en langue française (dispositions de l’article 21 de l’arrêté du 25 mai 2016).
Il n’existe pas de précision officielle sur la taille de ce résumé substantiel mais il doit permettre de se faire une idée relativement précise du contenu de la thèse. A défaut d’indication donnée par l’école doctorale, ce résumé de taille significative devra être compris entre 5 et 10 pages.
Le doctorant qui soutient en langue anglaise devra présenter au moins une diapositive en français (au minimum la page de titre) lors de sa soutenance. L’emploi de 2 langues différentes par le doctorant pourra être mentionné dans le rapport d’après soutenance.
Soutenir sa thèse
Compte-tenu des délais et des étapes d’instruction, il est défini chaque année une période au cours de laquelle les soutenances ne pourront pas avoir lieu (5 semaines en été, 2 semaines en hiver).
Pour l’année 2025, les soutenances de thèse ne pourront pas avoir lieu :
- Période estivale: du 21 juillet 2025 au 22 août 2025
- Période hivernale: du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026
Pour les soutenances prévues au cours des mois de septembre à décembre, la réinscription via la plateforme ADUM est obligatoire avec exonération du paiement des droits d’inscription et de la cotisation CVEC.
Important : Cette réinscription doit impérativement être soumise avant de commencer la procédure de demande de soutenance, la procédure de réinscription sur ADUM n’étant plus possible lorsque la demande de soutenance est amorcée.
Calendrier – Etapes soutenance de thèse
Attention :
- Pour les soutenances prévues de novembre à juillet, la chronologie décrite s’applique.
- Pour les soutenances prévues de fin août à octobre, afin de garantir le bon déroulement de toutes les étapes en tenant compte des délais supplémentaires potentiellement induits par la période estivale, un calendrier spécifique s’applique. Par exemple, pour les soutenances d’octobre, toutes les étapes sont avancées de 4 semaines.
12 semaines avant la soutenance
Le doctorant doit :
- Procéder à sa réinscription pédagogique si nécessaire avant de commencer sa procédure de demande de soutenance.
- Vérifier auprès de son école doctorale que les prérequis nécessaires sont acquis et suivre les consignes de l’école doctorale concernant les documents demandés, les délais et les modalités de leur transmission
- Fixer sa date de soutenance avec son ou ses directeurs de thèse
- Transmettre au SeRVED par mail à valorisation@vetagro-sup.fr le tableau excel d’analyse de composition du jury de thèse, le jury étant constitué en respectant les règles de composition du jury de thèse, accompagné des CV des membres du jury n’exerçant pas dans un établissement en France.
10 semaines avant la soutenance
Une fois que son jury est validé, le doctorant doit :
- Saisir sur ADUM les éléments de la demande de soutenance en complétant avec soin les différents onglets.
- Déposer dans ADUM les documents complémentaires portant toutes les signatures nécessaires, scannés et regroupés en 1 seul pdf.
- La demande de soutenance ne peut être soumise que si le manuscrit est déposé. S’il n’est pas finalisé à ce stade, le doctorant peut déposer une page blanche et la remplacer ensuite par le manuscrit AVANT la date limite de dépôt.
- Pour la rédaction du mémoire de thèse, le doctorant peut consulter les informations disponibles sur le site de l’ABES : https://documentation.abes.fr/aidetheses/doctorant/index.html#structure-presentation-redaction
- Le doctorant peut également contacter la bibliothèque du campus vétérinaire pour toute question et notamment Thalie CINGOTTI, thalie.cingotti@vetagro-sup.fr, ou via l’adresse générique bibliotheque.veto@vetagro-sup.fr.
8 semaines avant la soutenance au plus tard
Le doctorant doit :
- déposer le fichier électronique du manuscrit sur ADUM (version PDF qui sera transmise aux rapporteurs). Le mémoire doit respecter les règles d’usage des langues.
- Déposer le contrat d’autorisation de diffusion de la thèse. Ce document est obligatoire et doit être déposé en même temps que le manuscrit. Pour toute question sur ce formulaire, le doctorant peut contacter Thalie CINGOTTI, cingotti@vetagro-sup.fr, ou l’adresse générique de la bibliothèque du campus vétérinaire bibliotheque.veto@vetagro-sup.fr
- Une synthèse de la règlementation en matière de diffusion de la thèse est proposée sur le site de l’ABES : https://documentation.abes.fr/aidetheses/doctorant/index.html#diffusion-valorisation
Cas particuliers :
Pour les soutenances prévues en août et septembre : la date limite de dépôt du manuscrit dans ADUM est fixée semaine 27. Pour les soutenances prévues en octobre : la date limite de dépôt du manuscrit dans ADUM est avancée de 4 semaines soit J-12 semaines avant la soutenance.
En cas de non-respect du calendrier, la date de soutenance devra être décalée.
Les rapporteurs seront alors officiellement désignés par l’établissement qui leur indiquera la date limite de retour des rapports. Ils pourront télécharger le manuscrit sur ADUM. Le fichier du manuscrit ne peut plus être modifié une fois que les rapporteurs sont désignés.
4 semaines avant la soutenance
- Les rapporteurs déposent leur rapport directement sur la plateforme ADUM. Les rapports seront visibles par la direction de l’Ecole Doctorale, VetAgro Sup, le Directeur de thèse et le doctorant. En cas de retard, l’établissement fera les relances nécessaires. Ni le doctorant, ni l’équipe encadrante ne doivent relancer les rapporteurs.
- Au vu des rapports des rapporteurs, la Direction de l’Ecole doctorale émet un avis sur l’autorisation à soutenir.
- Au vu des de l’ensemble des avis, la Directrice Générale de VetAgro Sup accorde l’autorisation de soutenance.
- Le doctorant doit nécessairement avoir le statut INSCRIT sur ADUM pour être autorisé à soutenir (bloquant dans ADUM). Si ce n’est pas le cas, la soutenance devra être repoussée.
- Une fois informé de l’autorisation de soutenance, le doctorant doit effectuer une dernière vérification des informations dans ADUM car ce sont les informations définitives pour la convocation du jury et les documents de soutenance.
1 semaine avant la soutenance au plus tard
- L’établissement communique sur la soutenance de thèse.
- L’établissement convoque officiellement des membres du jury et leur transmet les rapports des rapporteurs.
- Le directeur de thèse télécharge sur ADUM les documents de soutenance et les imprime pour les apporter le jour de la soutenance.
Jour J soutenance
- Avant le début de la soutenance, les membres du jury désignent le président de jury parmi les professeurs et assimilés (un professeur émérite peut être membre d’un jury mais ne peut pas être président de jury n’étant plus assimilé professeur). Même si c’est possible, il n’est pas souhaitable que le président soit un des rapporteurs. Le nom du président ne doit donc pas être indiqué sur le manuscrit avant soutenance.
- A l’issue de la soutenance, s’il obtient le grade de docteur, le doctorant est invité à prêter serment devant ses pairs.
- Le président du jury ou le directeur de thèse transmet au SeRVED les documents de soutenance ORIGINAUX, COMPLETES ET SIGNES en main propre ou par courrier postal.
- L’attestation de réussite est éditée et est envoyée au doctorant.
- Le doctorant doit déposer la version définitive de son manuscrit de thèse sur ADUM au plus tard dans les trois mois qui suivent la soutenance de thèse. Le nom du président du jury sera précisé sur la page de garde.
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