UMR Territoires

Présentation

Accompagner la transition de systèmes de production agricoles
Maitriser les risques sanitaires

Créée en 2017 de la fusion de l’UMR Metafort et du CERAMAC, l’UMR Territoires regroupe une centaine de membres, sous les tutelles AgroParisTech, INRAE, Irstea, Université Clermont-Auvergne et VetAgro Sup.

Articulées autour d’une double déclinaison portant d’une part sur les activités économiques, notamment l’agriculture et d’autre part sur les enjeux de développement des territoires, les travaux de l’UMR étudient comment les territoires et leurs acteurs s’adaptent et innovent (ou non) dans le contexte d’un environnement économique, social et politique fluctuant et complexe, en élaborant des stratégies destinées à mobiliser, puis à valoriser leurs ressources. Pour cela, le projet scientifique de l’unité associe sciences sociales (géographie, économie, science de gestion, sciences politiques) et sciences biotechniques (agronomie, zootechnie systèmes).

Pour plus d’informations vous pouvez visiter le site web de l’UMR Territoires.

Directrice de l’UMR :
Hélène Mainet (UCA)

Directrice adjointe de l’UMR :
Salma Loudiyi (VetAgro Sup)

Axes de recherche

L’idée centrale partagée dans l’Unité est qu’il existe une multiplicité de configurations (locales et régionales) et de trajectoires (individuelles et collectives) conduisant à une coexistence de « modèles » (entendus à la fois comme archétypes et comme projets) et de stratégies menées au sein des territoires. Elle interroge la capacité à agir des acteurs mais aussi la conception et la conduite de l’action publique. L’Unité mène des travaux sur l’étude des pratiques d’action adaptées à la diversité des modèles et des postures réflexives pour continuer à adapter ces pratiques. De plus, les postures d’accompagnement de l’action et du changement dans les territoires sont à développer dans les espaces fragiles où les enjeux liés à l’innovation sont très importants.

Les approches développées relèvent à la fois de la recherche empirique et de la recherche-action : analyse de données (quantitatives et qualitatives, géomatique), approches processuelles de l’action collective, analyse normative et cognitive des politiques publiques ou de la modélisation conceptuelle et informatique, d’enquêtes individuelles et collectives d’acteurs.

Tutelles

Projets en cours

Le projet de recherche « DDRAUN – Les données spatiales à haute résolution au service des systèmes agricoles : mesure et gestion des risques naturels » est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En savoir plus…

Contact

04 73 44 06 58

contact.umrterritoires@inrae.fr