Actualités

Alexandra Fougeray, première technicienne en santé animale française à réussir la certification anglaise de Nurse spécialisée en soins intensifs

Alexandra Fougeray est technicienne en santé animale (TSA) au service d’urgences et de soins intensifs pour animaux de compagnie (SIAMU) du centre hospitalier universitaire vétérinaire de VetAgro Sup depuis 2014. En 2019, elle décide de parfaire son apprentissage de la langue anglaise dans le cadre de son métier avec la formation Cert VN ECC (Certificate of Veterinary Nursing in Emergency and Critical Care), la première qualification de soins d’urgences et de soins intensifs du Royaume-Uni pour les infirmières vétérinaires, lancée par Vets Now et City & Guilds. Première TSA française à réussir l’examen, elle nous explique en quoi consiste cette formation et ce qu’elle lui a apporté au quotidien.

Pourriez-vous nous présenter un peu votre parcours ?

Après avoir obtenu un baccalauréat STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), j’ai poursuivi mes études par un BTS agricole en production animale avant d’entrer dans la vie active au sein d’une animalerie pendant plus de 2 ans. J’ai par la suite repris le chemin de la formation avec une licence professionnelle en physiologie et physiopathologie animale en apprentissage qui m’a permis d’intégrer le SIAMU en 2014 comme technicienne en santé animale (TSA).

En quoi consiste votre métier exactement ?

Aujourd’hui je suis la responsable de l’équipe des TSA au SIAMU de VetAgro Sup. En plus du management d’équipe, mes missions sont multiples : gestion de la banque de sang, aide à la réalisation d’examens cliniques, de soins et de certains gestes techniques sous la responsabilité d’un vétérinaire, triage, réception des animaux aux urgences et suivi mais aussi encadrement des étudiants vétérinaires pour leur formation.

Vous avez réussi une certification anglaise de Nurse spécialisée en soins intensifs, en quoi consiste cette formation ? Comment vous-êtes-vous organisée ?

La formation se déroule sur 18 mois en distanciel. J’ai ainsi passé de nombreuses heures face à mon ordinateur en rentrant le soir du SIAMU, je dirais entre 7 et 15h par semaine en moyenne.

La formation est composée d’unités d’enseignements, sur des disciplines ciblées en soins d’urgence :  triage et réanimation, fluidothérapie, surveillance, nursing, physiologie (maladies gastro-intestinales, urogénitales, cardiovasculaires…) clôturées par des devoirs écrits. Chaque unité étaient également accompagnées de conférences en ligne que nous pouvions suivre en direct ou en replay. J’ai été accompagnée tout au long de la formation par une tutrice anglaise qui corrigeait mes travaux. Chaque unité devait être validée pour pouvoir se présenter à l’examen final, examen que j’ai passé et réussit avec mention en mars 2021.

Qu’est-ce-qui vous a poussé à passer cette certification ?

Je souhaite continuer à progresser dans mon travail. La licence professionnelle que j’ai passée restait assez généraliste et j’ai souhaité consolider les compétences que j’ai acquises sur le terrain. Je souhaitais également pouvoir participer et intervenir à des congrès européens ou internationaux mais ma maîtrise de l’anglais était encore hésitante. Cette formation avait donc pour moi deux objectifs : apprendre l’anglais de manière professionnelle et consolider mes connaissances.

D’après vous, quelles qualités sont nécessaires pour réussir ce certificat ?

La première qualité, c’est la motivation ! Pour moi c’était un double challenge car il ne s’agissait pas simplement d’apprendre de nouvelles choses mais de tout maîtriser dans une autre langue, cela en plus de mon activité professionnelle habituelle. Il faut donc être convaincu et impliqué jusqu’au bout de la formation, qui est très sélective. Il faut garder son sérieux tout au long de l’année et apprendre à bien s’organiser pour jongler entre cours, devoirs, conférences, révisions, vie et travail quotidien, surtout en cette période de crise sanitaire. Au cours des premiers mois, c’est surtout l’apprentissage du vocabulaire qui a rendu les cours compliqués, il faut être vraiment accroché !

Qu’est-ce-que cette formation vous a apporté au quotidien ?

J’ai le sentiment d’être plus attentive et réactive dans la détection des problèmes qui peuvent survenir. J’ai pu m’approprier de nombreux termes techniques et je pense mieux appréhender et analyser le processus de soins dans sa globalité : pourquoi telle prise en charge en fonction de tel examen, quelles conséquences, quels risques… J’identifie ainsi plus clairement le lien entre les différentes étapes de soins.

Avez-vous d’autres projets ou envies professionnelles ?

Je suis pleinement épanouie au SIAMU, j’ai surtout envie de mettre en application tout ce que j’ai appris lors de cette formation ! Je souhaite perfectionner encore mon anglais, notamment à l’oral, pourquoi pas après quelques vacances, lors d’une prochaine formation, afin de m’investir dans les congrès et la recherche. 

Cette formation est vraiment complète et aborde toutes les pratiques liées au métier d’infirmière. Elle m’a permis de travailler mon anglais tout en alliant mon cœur de métier et je la recommande sans hésitation.