Centre Hospitalo-Universitaire Vétérinaire

Prendre rendez-vous dans nos cliniques vétérinaires

Urgences animaux de compagnie

Urgences équidés

Urgences animaux de production

Présentation

 

Le centre hospitalo-universitaire vétérinaire est un plateau technique dédié au diagnostic et aux soins aux animaux. Il est à la fois plateforme pédagogique pour la formation des étudiants vétérinaires aux sciences cliniques et structure hospitalière de haut niveau pour animaux ouvert au public.

Il comprend trois cliniques :

La clinique des animaux de compagnie prend en charge les carnivores domestiques et les nouveaux animaux de compagnie (NAC).

La « Clinéquine » accueille les équidés sur le site de Marcy-l’Etoile et dispose d’une activité ambulatoire.

La clinique des animaux de production comprend le service d’hospitalisation des animaux de rente (SHAR) à Marcy L’Etoile et l’unité clinique rurale de l’Arbresle (UCRA).

L’ensemble des équipes est composé de près de 80 enseignants-chercheurs, praticiens hospitaliers et résidents, mais aussi d’internes, de techniciens en santé animale, d’animaliers et de personnels administratifs. Le CHUV offre une très large gamme de soins pour les différentes espèces animales présentées en consultation ou hospitalisées.

Pour l’ensemble des espèces, le Centre hospitalo-universitaire vétérinaire, reçoit des cas de première opinion ainsi que des cas référés, nécessitant l’avis d’un spécialiste ou des examens spécifiques.

Un établissement reconnu pour la qualité de ses services

VetAgro Sup est accrédité par les instances d’évaluation de l’enseignement vétérinaire, européenne (AEEEV) et américaine (AVMA). L’établissement s’inscrit ainsi dans une démarche d’amélioration permanente notamment en développant les différentes spécialités représentées, mais aussi en veillant à la qualité de ses infrastructures et équipements.

L'éthique au coeur de nos activités

Conformément au code de déontologie vétérinaire et à la charte du comité d’éthique de VetAgro Sup , chaque soin est prodigué dans le respect des animaux le plus total. Le bien-être animal est également une composante incontournable dans la formation des étudiants.

Nos cliniques vétérinaires au service de la recherche clinique

La recherche clinique dans le CHUV comprend l’ensemble des études scientifiques qui sont réalisées à partir des données recueillies chez nos patients, en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales. Ces recherches, non invasives pour l’animal et qui respectent les règles d’éthique quant à l’utilisation des échantillons, sont indispensables pour mieux comprendre et mieux traiter les maladies, ainsi que pour identifier les facteurs de risque potentiels. A terme, elles permettent d’améliorer la santé des animaux.