Urgences et soins intensifs

Le SIAMU : Centre d’urgence, de réanimation et de soins intensifs pour animaux de compagnie

04.78.87.07.07

24h/24 7j/7

Le SIAMU est une unité clinique spécialisée dans les urgences et les soins intensifs pour animaux de compagnie. Unité novatrice en France et en Europe créée en 2000, le SIAMU a été la première structure universitaire française à proposer une hospitalisation spécialisée et entièrement dédiée aux animaux en situation critique. Le SIAMU est intégré dans le centre hospitalier universitaire vétérinaire. Les rôles du SIAMU sont :
  • D’offrir aux propriétaires d’animaux de compagnie un service d’urgence et de réanimation de qualité.
  • De fournir aux étudiants vétérinaires une formation conforme aux objectifs européens AEEEV.
  • De participer à la recherche et au développement dans le domaine des soins intensifs.

Informations pratiques

Le SIAMU est ouvert 24h/24, 11 mois sur 12 avec une fermeture annuelle au mois d’Août.

Vous êtes un propriétaire ?

Il est vivement recommandé de téléphoner avant de venir afin que l’équipe puisse anticiper et optimiser l’accueil des animaux malades. Pensez à prendre le carnet de santé de votre animal, ainsi que son dossier médical et les médicaments qu’il prend régulièrement.

Vous êtes un vétérinaire référent ?

Vous êtes invité à contacter par téléphone les vétérinaires du SIAMU en amont et à transmettre le dossier médical et les résultats des examens complémentaires.

Fonctionnement de l'accueil aux urgences

Lors de l’arrivée au campus vétérinaire, le poste de garde opère un contrôle d’identité et oriente le client vers le SIAMU. Une signalisation est visible sur le campus. Lors de l’arrivée au SIAMU, il convient d’utiliser la sonnette située à droite de la porte afin de signaler sa présence. Les urgences sont prises en charge par ordre de gravité et non pas par ordre d’arrivée.

Le coût de la consultation d’urgence est de 85€. Hors urgence vitale, un règlement anticipé de la consultation est demandé. Une fiche de renseignement est ensuite à remplir (coordonnées et numéro de puce électronique). Des étudiants sous la supervision en présentiel d’un vétérinaire diplômé prennent en charge la consultation. Un vétérinaire diplômé et spécialisé examine ensuite l’animal, émet des hypothèses diagnostiques et vous propose des examens complémentaires et un traitement appropriés. Un devis est fait et l’accord des propriétaires est requis par écrit pour engager les frais. Un acompte d’un tiers de la somme du devis est alors demandé.

Rendre visite à son animal

En cas d’hospitalisation, les propriétaires peuvent appeler chaque jour après 11h00 et venir voir leur animal après 15h00 avec l’accord de l’équipe médicale. Aucun acte invasif, ni aucun frais subsidiaire ne sont pratiqués ou engagés sans l’accord des propriétaires.

Le SIAMU

Le SIAMU reçoit chaque année environ 2500 chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie.  Deux salles de consultation sont équipées pour recevoir les urgences. Une salle de chirurgie et un laboratoire d’urgence permettant des analyses hématologiques et biochimiques sont disponibles et dédiés. L’espace soins intensifs est doté de 12 lits de réanimations complètement équipés de moniteurs, pompes à perfusion et arrivées d’oxygène. Le SIAMU possède du matériel spécialisé comme un échographe, un défibrillateur … Une hospitalisation standard et une zone de réanimation pour les animaux contagieux sont disponibles.

Animal en dialyse

Le SIAMU, en association avec la plateforme de dialyse, propose un programme d’épuration extra-rénale pour les animaux présentant une insuffisance rénale aiguë.

Plateforme d’épuration extrarénale-hémodialyse

L’épuration extrarénale, développée en médecine des animaux de compagnie en France initialement sur le campus vétérinaire de Marcy l’Etoile, est une technique d’épuration du sang permettant de pallier le défaut de fonction rénale quand les reins s’avèrent déficients et n’assurent plus leur fonction d’excrétion. A partir d’un cathéter posé sur l’animal, une circulation extracorporelle sanguine est créée qui permet d’amener le sang dans un rein artificiel afin qu’il soit débarrassé des déchets du métabolisme selon une technique de dialyse. Les séances d’hémodialyse (ou hémo(dia)filtration selon le principe physique utilisé) d’une durée de 3 à 4 heures visent à rétablir la composition normale du sang.

Chez l’animal, la dialyse est employée en situation d’insuffisance rénale aiguë due à des infections telles la leptospirose et la piroplasmose, ou en cas de certaines intoxications. Les animaux, chiens ou chats, sont pris en charge de manière globale par une équipe multidisciplinaire. L’hospitalisation à lieu au service d’Urgences et de Soins Intensifs (SIAMU) et nos patients suivent des séances de dialyse quotidiennes. Ces séances sont réalisées le temps que le rein recouvre ses fonctions et toujours sur une période limitée dans le cadre d’une maladie rénale réversible. Nous ne réalisons pas de dialyse chronique comme en médecine humaine.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 04 78 87 07 07.

Le SIAMU est également équipé d’un ventilateur mécanique pour les animaux nécessitant une ventilation assistée. 

Finalement, l’unité dispose d’une banque de sang permettant d’assurer des transfusions de différents produits sanguins 24h/24 pour les chiens et les chats.

L'équipe

Une équipe constituée de vétérinaires spécialistes, d’internes, d’infirmières qualifiées (techniciennes en santé animale TSA) et deux secrétaires et d’un agent de surface. Deux des vétérinaires spécialistes sont diplômées du collège Européen d’urgence et de soins intensifs (ECVECC). Les internes sont des vétérinaires diplômés et les infirmières sont titulaires d’une licence-professionnelle. Outre les personnels propres au SIAMU, interviennent 24/24h, à la demande, des spécialistes en chirurgie, en anesthésie et en imagerie médicale.

  • Dr Isabelle Goy-Thollot, Dr Vet, Ph.D, Dipl ECVECC, cheffe de service
  • Dr Céline Pouzot-Névoret, Dr Vet, Ph.D, Dipl ECVECC, adjointe
  • Dr Anthony Barthélemy, Dr Vet, Ph.D, praticien hospitalier
  • Dr Alexandra Nectoux, Dr Vet, résidente du collège ECVECC
  • Dr Calypso Harduin, Dr Vet, ancienne interne AC, chargée de consultation
  • Dr Julie Combet-Curt, Dr Vet, ancienne interne AC, chargée de consultation
  • Alexandra Fougeray, TSA, Diplômée de la Licence-professionnelle, responsable équipe infirmière
  • Claire Ravachol, TSA, diplômée de la licence professionnelle
  • Johanna Salama, TSA, diplômée de la licence professionnelle
  • Alexia Monceau, TSA, diplômée de la licence professionnelle
  • Anthony Perrin, apprenti de la licence professionnelle
  • Serge Angelier, TSA, secrétaire
  • Emmanuelle Saleur, secrétaire
  • Franck Eraville, agent de surface

Venir aux urgences

Le SIAMU se trouve sur le site du campus vétérinaire de VetAgro Sup.