Actualités

DIVERS

Le changement climatique, un concept qui se réfléchit collectivement à VetAgro Sup avec la fresque du climat

Chaque année depuis maintenant 3 ans, VetAgro Sup organise des journées de formation communes aux étudiants vétérinaires et ingénieurs agronomes en première année autour du concept Global Health.

Cette année, ces rencontres auront aussi pour objectif de réaliser une fresque du climat et de sensibiliser les communautés de l’établissement aux questions environnementales. Le réchauffement climatique étant une problématique globale impactant toutes les générations, la sensibilisation et la formation des générations actuelles semblent en effet être des actions indispensables à mettre en place afin d’améliorer les habitudes humaines et de minimiser l’impact des changements climatiques sur la planète.

Ces questions prennent d’autant plus d’importance à VetAgro Sup que les étudiants actuels seront les vétérinaires et ingénieurs agronomes de demain, acteurs majeurs du monde de la santé vétérinaire et environnementale. Ces journées « agro-véto » et la réalisation de cette fresque permettront ainsi aux étudiants de travailler conjointement sur les questions de santé globale et de potentialiser leurs actions.

« Je pense en effet que c’est un sujet fondamental pour nos étudiants et que c’est un sujet sur lequel la complémentarité agro-véto peut être particulièrement intéressante. » annonce Luc Mounier, directeur des formations à VetAgro Sup.

Avec le soutien du comité des transitions de l’établissement*, plus de 30 volontaires engagés ont ainsi été formés à l’animation de cet atelier et ont pu à leur tour partager leur expérience avec les 260 étudiants vétérinaires et ingénieurs agronomes de première année le 11 janvier 2021. Les volontaires qui ont été formés pour l’animation de cet atelier ont des parcours et profils très différents : il s’agit de personnels, enseignants, mais aussi des étudiants en dernière année. Ils ont eux-mêmes effectué une Fresque pour le Climat et ont bénéficié d’une formation sur les outils d’animation de groupes. Au-delà de l’objectif commun qui rassemble ces différents profils, c’est une démarche qui permet aux volontaires formateurs de connaître des collègues et étudiants avec lesquels ils n’ont pas toujours l’habitude de travailler, ce qui s’est avéré enrichissant et stimulant pour eux, d’autant qu’il s’agit de temps conviviaux.

La fresque du climat, qu’est-ce-que c’est ?

La fresque du climat est un concept d’ateliers ludiques, participatifs et créatifs basé sur l’intelligence collective et ayant pour thème le changement climatique. Ces rencontres permettent à un groupe de 10 à 50 personnes d’avoir une initiation en 2 ou 3h sur le fonctionnement du climat et son dérèglement. Le but de ce jeu en équipe est de sensibiliser aux enjeux du climat en formant des animateurs qui puissent prendre en main cet outil et élargir ainsi le nombre de personnes formées.

*Le comité des transitions est un collectif qui a pour but de fédérer les acteurs de VetAgro Sup, étudiants et personnels, afin de répondre à l’urgence des enjeux écologiques, sociaux et économiques des décennies à venir, à l’échelle de l’établissement. L’initiative de fresque sur le climat correspond donc tout à fait aux objectifs du comité des transitions.