Actualités

Interview de David Chavernac, responsable de la cellule d’appui numérique « SAFRAN » nouvellement créée à VetAgro Sup pour accompagner la transition numérique

Innovation et accompagnement numérique sont au cœur du projet d’établissement 2021-2025 porté par VetAgro Sup. Afin de répondre à ces enjeux, une cellule d’appui numérique a vu le jour en février 2021. Découvrez le portrait et le témoignage de David Chavernac, responsable de la cellule d’appui numérique « SAFRAN ».

Tout d’abord pourriez-vous vous présenter, quel est votre parcours, qu’est-ce-qui vous plait dans votre travail ?

A la suite de mes études autour de la physique et de la métrologie, j’ai suivi une spécialisation en informatique (à la veille de l’an 2000…). J’ai alors intégré le service de formation des Salins du Midi à Aigues-Mortes puis la Direction Informatique du Courier de La Poste. Ces deux expériences étaient fortement orientées vers l’informatique et le développement de supports pédagogiques numériques destinés aux visiteurs (bornes interactives sur les salins) et aux utilisateurs (utilisation des outils internes et notamment du ROC, Référentiel des Organisations du Courier).

Je suis ensuite rentré au Cirad (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) où j’ai officié pendant 20 ans (tout pile) avec une double casquette d’ingénieur en systèmes d’information orienté « terrain » et, sur les dernières années, d’ingénieur TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement). J’ai participé en tant qu’expert et chef de projet à de nombreux projets orientés « Pays du Sud » autour de la santé animale et plus particulièrement de l’épidémiosurveillance, mais aussi autour des conflits entre l’homme et la faune sauvage. Nous avons par exemple développé en 2002 les premiers outils « FullWeb » pour la collecte et la gestion des données entre les différents acteurs sur des territoires géographiquement éloignés ou plus récemment une boite à outils (avec un recensement électronique via smartphone des conflits et solutions mises en place) pour la gestion des conflits entre l’homme et la faune sauvage sur 10 pays d’Afrique Centrale, le but étant de favoriser la cohabitation entre les populations et la faune et ainsi de ne pas accentuer la menace sur des espèces déjà en danger.

Avec l’avènement des outils informatiques et la création d’outils de développement informatique gratuits et faciles de prise en main, j’ai durant ces 8 dernières années orienté mes activités vers l’expertise mais surtout la transmission des connaissances et des compétences. J’ai dans ce sens œuvré au développement du numérique pour l’enseignement au sein du Cirad et plus particulièrement au sein de mon unité de recherche au travers de la Plateforme PRISME (Plateforme mixte ENSV-FVI / Cirad dédiée à l’enseignement et à la formation en élevage et une seule santé pour les pays du Sud). Un des derniers projets que j’ai porté, pour Vetagro Sup ENSV-FVI / Cirad, a été le développement d’un outil numérique de formation pour accompagner les laboratoires d’essais et d’analyses dans la mise en place du management par la qualité selon la norme ISO/IEC 17025:2017.

Je suis passionné de Judo, non pas pour son coté « compétition » mais pour son coté « technique » et tout le travail de fond, de répétition, que cela implique ; mais ce sont avant tout les valeurs portées par la discipline (« Entraide et prospérité mutuelle ») qui me passionnent, ainsi que la transmission de ces valeurs, au-delà du sport. Un grand champion, Yasuhiro Yamashita, a dit « Le judo est un pont qui relie les peuples, les cultures et les pays du monde ».

Le numérique, aujourd’hui, n’est-t-il pas devenu aussi un pont qui relie les peuples, les cultures et les pays du Monde ?

Vous arrivez tout droit de Montpellier, qu’est-ce qui vous a amené à VetAgro Sup ?

Je suis originaire de Perpignan et j’ai en effet passé 20 ans à Montpellier, j’ai beaucoup voyagé à l’étranger dans le cadre de mes projets professionnels et j’apprécie découvrir de nouveaux environnements, de nouvelles régions et de nouvelles cultures !

J’ai connu VetAgro Sup au travers de la plateforme PRISME qui est une plateforme mixte CIRAD / ENSV-FVI pour la formation, l’enseignement et l’innovation pédagogique pour la transmission des savoirs en santé globale et élevage pour le Sud.

Comme je vous l’ai dit, la transmission est un concept primordial pour moi et quoi de mieux qu’un établissement d’enseignement supérieur pour mettre cela en pratique ! Je suis toujours à l’écoute et partant pour développer des solutions et des outils d’aide à la formation.  La création d’une cellule numérique, avec tout ce que cela implique comme accompagnement, co-construction de solutions, formation… est pour moi une vraie opportunité de poursuivre mes envies professionnelles.

Justement, qu’est-ce-que la cellule d’appui numérique « SAFRAN » ? Quelles sont ses missions ?

 

Tout d’abord j’invite chacun à ne pas confondre « numérique » et « à distance ». Le numérique est au service de tous (personnels et étudiants) avec un grand panel de possibilités pour accompagner la formation en distanciel ou en présentiel (audiovisuel, jeux, simulation…), et j’insiste, tant sur le campus agronomique que sur le campus vétérinaire.

Rattaché au cabinet de la direction, la cellule d’appui numérique « SAFRAN » [Solutions, Services ou Stratégie (comme vous préférez) pour l’Accompagnement de la Formation et de la Recherche en Audiovisuel et Numérique], regroupe un ensemble de compétences techniques qui vont permettre d’accompagner l’établissement dans la transition numérique, en collaboration directe avec le pôle communication et les services informatiques pour répondre aux attentes des différents acteurs.

La cellule est là pour accompagner – réaliser – autonomiser. Nous pouvons être sollicités pour des conseils, de l’aide sur un projet, des tests ou bien pour mettre à disposition des solutions « clé en main » en fonction des besoins. Nous sommes aussi disponibles pour former et permettre à chacun de prendre en main des outils qu’il pourra ensuite gérer tout seul. Tout cela dépend bien évidemment des besoins et du choix des personnes.

La cellule a trois grands champs d’action :

  • L’ingénierie pédagogique multimédia: concrètement, on accompagne tous ceux qui le souhaitent dans le choix des outils et dans la mise en œuvre de projets ou d’outils pédagogiques pour du présentiel ou du distanciel (vidéo, réalité augmentée…).
  • L’audiovisuel et le traitement de l’image: la cellule possède une expertise technique dans la création de contenus audiovisuels et digitaux (outils à utiliser, scénarisation, matériels, montage, assistance graphique, mise en forme de design graphique sur un site…) permettant la création de supports à visée pédagogique événementiel ou de valorisation en collaboration avec la communication.
  • L’assistance aux utilisateurs: lorsqu’il s’agit d’un problème d’utilisation, de connaissance d’un outil ou de formation sur un outil, nous pouvons intervenir pour débloquer des situations, conseiller et accompagner les utilisateurs.

Nous pouvons d’une manière générale vous accompagner tout au long de vos projets, que ce soit dans le cadre d’un enseignement, d’un process de l’établissement ou d’un événement particulier.

Nos bureaux sont actuellement situés au rez-de-chaussée dans le bâtiment hébergeant l’ENSV-FVI sur le campus vétérinaire mais nous intervenons sur les 2 campus. L’un de nos chantiers prioritaires est de constituer un studio d’audiovisuel sur chaque campus.

Pour nous contacter : cellule-numerique@vetagro-sup.fr