Actualités

Événement

« L’Après-midi de l’installation », un évènement organisé par nos étudiants ingénieurs agronomes

« L’Après-midi de l’installation » est un événement qui s’est déroulé jeudi 20 mai sur le campus agronomique de Lempdes (63). Organisée par un groupe d’étudiantes en première année du cursus ingénieur agronome et en partenariat avec le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) Auvergne-Rhône-Alpes, cette rencontre a permis de promouvoir l’installation en agriculture auprès des étudiants et lycéens en formation agricole.

Force est de constater que le contexte agricole actuel est difficile, on recense en effet plus de départs en retraite que d’installation en agriculture. Le but du syndicat des JA est donc d’informer et d’échanger sur ce sujet afin d’inciter de nouveaux agriculteurs à prendre le relais et à monter leur entreprise. Le syndicat fait ainsi appel à VetAgro Sup depuis 4 ans pour organiser un évènement dont l’objectif est de promouvoir l’installation de jeunes agricultures. L’organisation de cet évènement est commanditée par le syndicat des Jeunes Agriculteurs dans le cadre d’un module de gestion de projet de la formation d’ingénieur agronome.

Pour sa 4ème édition 2021, l’événement a dû s’adapter aux contraintes sanitaires et n’a pu se dérouler au format habituel de « La Nuit de l’installation ». La manifestation a ainsi laissé place à un « Après-midi de l’installation » sous forme de salon avec différents stands.

Parmi les 60 participants on comptait des étudiants en BTS ACSE, des élèves en BAC PRO CGEA et des étudiants ingénieurs agronomes. Pour échanger, interagir et répondre aux questions des visiteurs, de jeunes agriculteurs mais aussi deux conseillers de la Chambre d’agriculture, deux conseillères de gestion du CERFrance et le syndicat des Jeunes Agriculteurs Auvergne Rhône Alpes étaient présents sur les stands. Ces échanges ont permis aux participants de découvrir les étapes de l’installation, de réfléchir aux possibilités d’installation ou encore d’approfondir leur projet d’installation, de prendre des contacts…

Les participants étaient ensuite invités en amphithéâtre pour le visionnage de vidéos et pour un temps d’échange commun. Malgré ces adaptations sanitaires, l’Après-midi de l’installation a porté ses fruits en faisant vivre le campus et en permettant aux jeunes de rencontrer des professionnels et d’avoir des échanges enrichissants sur l’installation en agriculture !

A propos des PCE

Durant leur première année de formation, les étudiants ingénieurs agronomes suivent le module « Projets Collectifs Etudiants (PCE) » permettant d’appréhender une situation professionnelle réelle en menant toutes les étapes d’un projet. En autonomie forte et sans aucun financement de l’établissement, ils travaillent en groupe de 6 à 8 étudiants, choisissent eux-mêmes le sujet, en lien ou non avec l’agronomie et sont suivi ponctuellement par un encadrant.