Actualités

Recherche

Highlands.3, une approche collective de la recherche et de l’innovation pour le développement durable dans les zones de montagne

Le projet de recherche Highlands.3, financé dans le cadre du programme européen H2020 a pour objectif de contribuer au développement durable dans les zones de montage par le biais d’une recherche collaborative et d’une innovation collective, par le partage de connaissances et d’expériences. Il regroupe 43 partenaires publics/privés issus de 32 pays dont 18 non européens. Ces partenaires sont des institutions de recherche et des acteurs des territoires mettant en œuvre des politiques de développement durable en zone de montagne. Echelonné sur une période de 4 ans (2020 – 2023), le programme dont le démarrage était prévu fin 2019 a dû être reporté en raison de la crise sanitaire.

Première étape de ce projet, du 3 au 16 juin, ce sont 12 chercheurs de 7 pays (Espagne, Portugal, Italie, Autriche, Slovénie, Roumanie et Pologne) qui se sont donnés rendez-vous à Saint-Rémy-sur-Durolle (63) pour le premier séminaire du projet Highlands.3. Côté français, Sylvie Cournut, Virginie Baritaux et Salma Loudiyi Culleron de VetAgro Sup ont participé à cette rencontre aux côtés de collègues de INRAE, du CIRAD et du Parc naturel régional Livradois-Forez.

A travers la mise en réseau d’acteurs et de chercheurs, ce projet collaboratif va permettre de recenser et d’analyser des initiatives existantes dans le monde en matière de développement durable dans les zones de montagne. L’objectif final est de créer une plateforme d’aide à la décision en open-access, regroupant un grand nombre d’initiatives de développement durable dans les régions de hauts plateaux, régions qui abritent des écosystèmes essentiels et sont sources de nombreux biens et services. Cette plateforme innovante permettra d’informer les acteurs locaux, décideurs, gestionnaires, techniciens, scientifiques, étudiants… qui pourront sélectionner les initiatives les plus pertinentes pour leur territoire, contacter les personnes clés de ces projets et, éventuellement, organiser des visites.

Le programme concerne tous les grands massifs européens (Massif Central, Pyrénées, Alpes, Highlands, Alpes scandinaves, Carpates, Balkans, Cordillère cantabrique) aux côtés des grands massifs africains (Atlas et Hauts Plateaux d’Afrique de l’Est), asiatiques (la chaine de l’Himalaya et les montagnes du Proche et Moyen Orient) et américains (Andes, Cordillère atlantique, Rocheuses et Appalaches).

Plusieurs sessions de travail d’un mois seront nécessaires dans les années à venir afin de permettre à une quarantaine de chercheurs issus de 43 institutions partenaires de visiter et d’analyser des initiatives locales. L’objet de ce premier séminaire de juin 2021 était de mettre au point la méthodologie pour les prochaines sessions de travail. La première session concernera le Massif Central et les Pyrénées orientales et aura pour base de départ Saint-Rémy-sur-Durolle, fin septembre 2021. Viendront ensuite des sessions dans les Alpes (Autriche, Suisse, Allemagne, Italie ou Slovénie), dans les Andes (Argentine, Pérou, Équateur, Colombie, Bolivie, Brésil, Chili), dans les Balkans et Carpates (Grèce, Pologne), dans l’Himalaya ou encore dans les grands massifs africains (Atlas et Hauts Plateaux d’Afrique de l’Est).

 

Pour plus de détails : https://www.highlands3.eu/