Actualités

ENSV-FVI

ENSV-FVI, le programme des visites d’étude et formations internationales 2022-2023 est disponible !

Depuis 2014 et les premiers summer courses de l’ENSV-FVI, le service des actions internationales amplifie d’année en année son offre de formation à l’international aussi bien en distanciel (e-CERISE notamment) qu’en présentiel (les residential courses). Ces formations sont développées en collaboration avec des institutions nationales (DGAL, ANSES-ANMV, services déconcentrés, écoles vétérinaires…) et internationales (OIE, FAO, OMS, OMC, Commission européenne, CNVZ de Tunis ou encore EISMV de Dakar). Un peu plus de 200 bénéficiaires, essentiellement des cadres vétérinaires d’administration centrale, en provenance de 50 pays partenaires ont bénéficié de ces formations depuis 2014.

En tant que centre collaborateur de l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) pour la formation des vétérinaires officiels depuis 2004 et afin de contribuer à la mise en œuvre des normes et recommandations de l’OIE, l’ENSV-FVI proposera en 2022 et 2023 des offres de formation distancielles et présentielles qui s’adressent à un public international ayant vocation à contribuer à l’amélioration de la gouvernance vétérinaire que ce soit au niveau national ou international.

Les residential courses sont des formations présentielles d’une à trois semaines qui intègrent des séances de formation interactives (études de cas, mises en situation…) et des visites d’étude (Lyon et sa région, Paris, Bruxelles, Genève) qui permettent aux délégations étrangères d’observer, de comprendre et de s’approprier les spécificités de l’organisation sanitaire européenne en général et française en particulier. « Gestion de crises », « leadership dans les services vétérinaires », « utilisation des autovaccins », « commerce et mesures sanitaires et phytosanitaires », « qualité des services vétérinaires » et « approche One Health » sont les thèmes techniques qui seront proposés en 2022-2023.

Des modules de formation à distance sont proposés en complément, notamment dans le cadre de la formation diplômante e-CERISE (Online Continuing Education for veteRInary Services). E-CERISE, ce sont 12 modules qui sont également proposés individuellement (modules « à la carte » : « normes sanitaires pour le commerce international », « surveillance épidémiologique », « bien-être animal », « prévention, contrôle et éradication des maladies animales », etc.). Chacun des modules est calibré pour un apprentissage d’une durée de 3 jours (3 x 6h) avec des webinaires et outils d’animation à distance et un tutorat assuré par un binôme d’experts (enseignant vétérinaire et vétérinaire officiel).