Actualités

NOS ÉTUDIANTS

Deux étudiantes lyonnaises aux États-Unis grâce au BIVSP

En 2022, deux étudiantes vétérinaires de VetAgro Sup ont été sélectionnées pour participer au Boehringer Veterinary Scholars Program (BIVSP). Durant trois mois, Emilie Dewever a ainsi pu découvrir le monde de la recherche vétérinaire à l’University of Wisconsin, Madison et Mahaut Ben Abel Caplain s’est rendue quant à elle à l’University of Louisiana, Bâton rouge.  Au cours de ses 31 ans d’existence, ce programme financé par Boehringer Ingelheim a permis à plus de 3 500 étudiants vétérinaires d’être initiés à la recherche pratique en Amérique du Nord.

« Ce stage a été une expérience incroyable : à la fois d’un point de vue professionnel via une réelle immersion dans une équipe de recherche, mais aussi d’un point de vue personnel avec de superbes visites et la découverte d’un pays qui ne s’arrête jamais ! » Emilie Dewever (2022)

La mission du programme Boehringer Ingelheim Veterinary Scholars est de fournir aux écoles vétérinaires l’occasion d’initier les étudiants en médecine vétérinaire de A3 à la recherche biomédicale. En offrant un environnement favorable dans lequel les étudiants peuvent faire l’expérience de la recherche dans un laboratoire établi, complété par des séminaires et des groupes de discussion sur le processus scientifique, l’éthique et les opportunités de recherche, les participants ont un aperçu des carrières en recherche biomédicale. Trois étudiants vétérinaires français de A3 sont ainsi sélectionnés chaque année pour partir trois mois aux États-Unis et découvrir le monde de la recherche vétérinaire dans une université, avec une bourse de 5 000 $. Le BIVSP est un concours ouvert à tous les étudiants des École nationales vétérinaires françaises (ENVF) intéressés par la recherche. Une sélection sur dossier est faite par chaque école, un jury regroupant les 4 ENVF et des membres extérieurs sélectionne ensuite 3 étudiants qui recevront la bourse (et 3 en liste complémentaire).

« Le BIVSP a été une très bonne opportunité de se confronter à une compétition nationale et une fois cette sélection passée le programme en lui-même est une expérience unique et enrichissante d’un point de vue professionnel, personnel et culturel.

En bref c’est une chance d’avoir pu y participer et je recommande à toutes les personnes intéressées par la recherche d’y participer, ou d’au moins tenter sa chance. » Mahaut Ben Abel Caplain (2022)

Toute université Nord-Américaine inscrite à l’AVMC (association of veterinary medical colleges, North America) et dont le programme est retenu par le BIVSP peut accueillir les gagnants. Le séjour s’organise entre mai et août. Fin juillet ou début août, un symposium international (Veterinary National Scholar Symposium) réunit tous les étudiants ayant participé à ce programme : chaque participant présente alors son projet sur un poster scientifique. Près de 700 posters sont ainsi présentés en plus des conférences réalisées par des scientifiques renommés. En 2023, le symposium devrait se tenir à Porto-Rico.

Pour en savoir plus : https://veterinaryscholars.boehringer-ingelheim.com

Contacts :

Organisation des candidatures sur VetAgro Sup : Dr Maria-Halima Laaberki

Responsable du programme France : Pr Philippe Berny