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EXPERTISE FORMATION

L’agroécologie dans notre cursus agronomique

La transition écologique et plus spécifiquement l’agroécologie[1], revêt de nombreuses facettes et est au centre de multiples controverses. Notre cursus agronomique permet ainsi aux étudiants d’aborder ces questions avec un module de formation intitulé « Pourquoi et comment produire autrement au 21e siècle ? ». Destiné aux ingénieurs agronomes en 2ème année, cette formation de 2 semaines tente de répondre à ces questionnements par une approche nécessairement multidimensionnelle et un programme où chacun apportera sa pierre à l’édifice par le biais d’échanges, d’interventions et de lectures.

La société s’interroge sur les modes de production, de transformation, de commercialisation/valorisation des produits (alimentaire ou non) qu’elle consomme. L’agriculture est donc aujourd’hui au centre de nombreuses controverses qui demandent à être abordées sous un angle multidimensionnel (production, économie, social, environnemental, santé, politique). L’agroécologie est aujourd’hui identifiée comme un moyen pouvant répondre à ces différents enjeux et est mise en avant par les politiques publiques avec notamment le plan « Enseigner à Produire Autrement, pour les transitions et l’agro-écologie »[2]. Or l’agroécologie peut revêtir de nombreuses facettes ce qui questionne le mode professionnel, social et nos étudiants.

Pour tenter d’y répondre, le module « Pourquoi et comment produire autrement au 21e siècle ? » s’organise autour des 4 grands piliers de la durabilité : Environnement, Économie, Social, Santé. Ces 4 piliers sont questionnés tout au long de la chaine de valeur de l’agriculture : de la pré-production à la consommation en passant par la production et la commercialisation.

À travers des interventions extérieures, des visites et des échanges, les étudiants sont actifs dans ce module et sont encouragés à aller plus loin en abordant les controverses de l’agroécologie avec leurs différents interlocuteurs. Divisé en groupes, les apprenants se sont essayés à un exercice de prospective en réalisant le numéro d’un journal fictif intitulé Heaxagri daté de mars 2035.

À titre d’exemple, les cas étudiés par les étudiants de la promotion 2022 étaient :

  1. Arboriculture dans la Vallée du Rhône
  2. Bovins dans le Pilat
  3. Viticulture dans le Bordelais
  4. Les céréales dans la Beauce

A la fin du module, les étudiants sont capables :

  • D’identifier les éléments qui amènent à questionner le système agricole actuel
  • D’intégrer les différents éléments qui amènent à la mise en place de système durable
  • Décrypter une situation de transition agroécologique avec une analyse multidimensionnelle
  • Se questionner autour de la contribution des systèmes alimentaire à la santé globale

[1] L’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. (Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire).

[2] Le plan d’action « enseigner à produire autrement », mis en place par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire depuis plusieurs années, permet aux jeunes de l’enseignement agricole de développer des compétences professionnelles et citoyennes pour contribuer activement aux transitions indispensables au monde de demain.