Actualités

EXPERTISE

Comprendre le bien-être animal et éviter les idées reçues

L’élevage fait l’objet de nombreuses attentes sociétales voire de critiques, parfois par méconnaissance. Certains projets, tels que le projet Farmpédia, ont alors pour objectif de sensibiliser et de faire connaître et comprendre l’élevage au plus grand nombre. Parmi les attentes sociétales, le bien-être des animaux prend ainsi, depuis quelques années, de plus en plus d’importance et de nombreuses initiatives citoyennes, industrielles ou réglementaires, se mettent en place pour améliorer les conditions de vie des animaux. Pour autant, pour de nombreux citoyens, le bien-être des animaux est une notion méconnue, avec une approche souvent passionnée et sur laquelle circulent de nombreuses idées reçues.

Favoriser un débat éclairé sur l’amélioration du bien-être des animaux en élevage, prenant en compte le bien-être humain (notamment celui de l’éleveur) et la préservation de l’environnement, est donc une nécessité pour avoir une approche pragmatique et constructive. La Chaire bien-être animal de VetAgro Sup, créée à l’initiative de la Direction Générale de l’Alimentation du ministère de l’Agriculture a pour objectif d’informer le grand public des connaissances scientifiques sur le bien-être animal, mais également des pratiques d’élevage et de participer à la formation des professionnels intervenant auprès des animaux.

Pour ce faire, la Chaire bien-être animal publie de nombreuses ressources, que ce soit au travers de son rendez-vous BEA (#LeRdvBEA) diffusé tous les mardis sur les réseaux sociaux ou via ses idées reçues publiées chaque mois. Ces ressources, qui s’appuient sur des connaissances scientifiques, peuvent être des interviews, des vidéos, des podcasts, des infographies…. Toutes ces ressources sont disponibles sur le site internet de la Chaire.

Parce que le bien-être des animaux ne se limite pas seulement aux animaux d’élevage, d’autres ressources dédiées aux animaux de compagnie, aux animaux utilisés à des fins scientifiques ou encore à la faune sauvage captive sont également disponibles !

Quelques exemples d’idées reçues

Le bien-être est meilleur dans les élevages de petite taille ! Vrai ou Faux ?
Faux… Pour beaucoup de consommateurs, une augmentation de la taille des élevages est souvent associée à une dégradation du bien-être des animaux. Pourtant, les publications scientifiques ne montrent pas de lien direct entre le bien-être des animaux et la taille de l’élevage, ni dans un sens, ni dans l’autre et expliquent que d’autres facteurs, comme les attitudes et le comportement de l’éleveur ont une importance prépondérante dans le bien-être des animaux, et ce quelle que soit la taille de l’élevage.
Cliquer ici
L’amélioration du bien-être des animaux est toujours une contrainte pour les éleveurs, VRAI ou FAUX ?
Faux, l’amélioration du bien-être des animaux n’est pas nécessairement une contrainte pour les éleveurs. L’amélioration du bien-être de ses animaux améliore en effet souvent le bien-être de l’éleveur et son confort au travail. Cependant, selon les situations et les améliorations à mettre en œuvre, certaines peuvent être coûteuses et nécessiter un investissement. L’éleveur ne doit alors pas être le seul à supporter cette charge.
Cliquer ici
Les animaux au pâturage sont forcément heureux, VRAI OU FAUX ?
Faux, le bien-être des animaux au pâturage est généralement meilleur mais il n’est pas nécessairement optimal. Le pâturage améliore l’expression du comportement des animaux, apporte un meilleur confort et présente donc de nombreux bénéfices. Cependant, certains risques ne sont pas à exclure et un pâturage doit être bien gérer pour les limiter. Tous les pâturages ne se valent pas.
Cliquer ici
Les haies sont indispensables au bien-être des animaux vivant en plein air, VRAI ou FAUX ?
Vrai… Les haies sont bénéfiques au bien-être des animaux car elles permettent l’expression de comportements naturels tels que le comportement de grattage chez les ruminants, l’amélioration du confort thermique en procurant de l’ombre durant les périodes de forte chaleur et en fournissant des abris en cas de vent ou de pluie, elles apportent parfois une source alimentaire complémentaire au pâturage. En outre, elles favorisent la biodiversité participant ainsi au « One Welfare ».
Cliquer ici
#LeRdvBEA
Tout savoir sur la poule pondeuse : une fiche pédagogique pour connaitre l’anatomie, la physiologie, la cognition et le comportement d’une poule
Cliquer ici
#LeRdvBEA
Cartographie sur l’impact du changement climatique sur le bien-être des bovins laitiers : une infographie listant les différents impacts et leurs conséquences ainsi que les solutions permettant de les minimiser
Cliquer ici
#LeRdvBEA
Vidéo « comment définir le bien-être animal ? » : une vidéo courte abordant les notions de base pour mieux comprendre le bien-être des animaux
Cliquez ici
Diapositive précédente
Diapositive suivante