Actualités

Etudiants

2 étudiantes de VetAgro Sup décrochent la 1ère place du concours Campus Création

Le lundi 17 mai, Ana Alkan et Mélodie Heyraud, étudiantes du cursus vétérinaire de VetAgro Sup ainsi que Elise Charles de l’EM Lyon, ont décroché la 1ère place du concours Campus Création avec le projet Balto, un bus vétérinaire et solidaire se déplaçant au-devant des personnes sans-abri.

Pensé comme un exercice grandeur nature, le concours Campus Création propose aux étudiants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de créer leur entreprise virtuelle et de découvrir l’entrepreneuriat. Sous le thème « Emotions », les équipes ont monté un business plan, développé un réseau et participé à de nombreux ateliers et séminaires de formation en ligne. Cette année, le projet Balto – Veticare – porté par Ana Alkan (VetAgro Sup), Mélodie Heyraud (VetAgro Sup) et Elise Charles (EM Lyon) était candidat au concours Campus Création organisé par le Centre entrepreneuriat Lyon|Saint-Etienne. Lors de la soirée d’annonce des résultats, une étudiante à l’école ESAA La Martinière Diderot a dessiné en live l’activité des équipes gagnantes afin de faire deviner de façon ludique les lauréats.

Le projet Balto – Veticare – a reçu le premier prix ! Ce prix est une véritable récompense pour l’investissement et le dévouement à la cause que porte Mélodie et Ana, respectivement vice-présidente et présidente du Dispensaire Vétérinaire Etudiant de VetAgro Sup. L’établissement est très fier de ses étudiantes et de leur beau projet et tient particulièrement à leur adresser ses sincères félicitations.  

Zoom sur le Projet Balto

Près de 15 000 personnes sont sans-abri sur Lyon et sa métropole dont au moins 1/3 possèdent des animaux. De nombreux sans-abris ne bénéficient pas d’un suivi par les travailleurs sociaux (pas de RSA, pas de CMU, etc.). Depuis 2008, le Dispensaire Vétérinaire Etudiant (DVE) se déplace auprès de structures travaillant avec les personnes dans la précarité afin de prendre soin gratuitement de leurs animaux. Toutefois peu de foyers acceptent la présence des animaux et les vétérinaires ne peuvent pas effectuer les soins dans la rue. C’est par cette expérience terrain qu’est né le projet d’unité mobile Balto pour prendre en charge le duo Homme/animal dans les rues de Lyon et sa métropole.

Ce bus itinérant serait agencé avec 3 espaces :

  • Un espace bureau permettant aux travailleurs sociaux et aux personnes sans-abri de se retrouver avec un accès ordinateur / internet / imprimante / bibliothèque participative.
  • Un espace vétérinaire : matériel essentiel pour les soins et la médecine préventive
  • Un espace extérieur grâce à un auvent pour créer un lieu d’attente convivial, d’échange et de partage.

Le projet Balto a également remporté un appel à projet porté par Ulule et la fondation Monoprix lui permettant de réaliser une campagne de crowdfunding. En plus d’être déductible fiscalement, chaque don est instantanément doublé par la fondation Monoprix.  

Vous avez jusqu’au 18 juin pour aider ce projet > https://fr.ulule.com/balto-le-bus-veterinaire-et-solidaire/

Pour en savoir + sur le dispensaire vétérinaire étudiant : https://dvel.fr/