INMG – Institut NeuroMyoGène

Logo-INMG

Présentation

Promouvoir la qualité de vie

L’Institut NeuroMyoGène est dédié à l’étude de la physiopathologie du muscle et du système nerveux, avec une ouverture vers la recherche clinique et translationnelle. Avec 17 équipes de recherche soit environ 250 personnes, la plus forte concentration en France d’équipes se focalisant sur les maladies neuromusculaires, les objectifs de cet institut sont d’élucider des aspects fondamentaux de la biologie du muscle et du système nerveux, depuis le développement embryonnaire jusqu’au vieillissement. Ses équipes de recherche déploient des méthodes d’approche multidisciplinaire allant du gène aux fonctions physiologiques, avec des modèles d’études invertébrés et vertébrés. Les maladies neuromusculaires représentent plus de 150 troubles génétiques et acquis, dont beaucoup provoquent une fonte musculaire progressive et une mort prématurée.

Utilisant des approches de génétique, biologie moléculaire et cellulaire, physiologie et électrophysiologie, les thématiques de recherche des équipes de l’INMG portent sur le développement neuronal et musculaire, l’expression des gènes musculaires, la biologie de la synapse, la stabilité et maintien du génome dans les cellules post-mitotiques, les processus cellulaires impliqués dans le vieillissement musculaire normal et pathologique, l’excitabilité cellulaire : des canaux ioniques à la physiologie cellulaire intégrée, le couplage excitation-contraction des cellules musculaires pour l’étude fonctionnelle de la jonction neuromusculaire, les mécanismes de régénération et leur pertinence pour les pathologies musculaires, et l’amélioration du diagnostic et du traitement des patients.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web de l’INMG – Institut NeuroMyoGène.

Directeur de l’UMR :
Laurent Schaeffer

Correspondante VetAgro Sup :
Marie Abitbol

Axes de recherche

L’INMG a six axes majeurs :

  • Déployer des projets de recherche fondamentale de haut niveau pour comprendre les mécanismes sous-jacents des pathologies neuronales et neuromusculaires, et identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
  • Développer des projets de recherche translationnelle pour la mise au point de nouvelles approches diagnostiques des myopathies et cardiomyopathies ainsi que le développement de nouvelles stratégies pour la création de traitements innovants.
  • Favoriser les projets de recherche clinique pour la découverte de nouveaux traitements des maladies inflammatoires des muscles et du système nerveux et la réduction des effets secondaires liés au traitement.
  • Encourager des collaborations avec nos plates-formes technologiques de pointe et de programmes de recherche conjoints avec la recherche académique et industrielle.
  • Promouvoir les collaborations de visibilité internationale avec des équipes du CNMD (Center for Neuromuscular Diseases) de l’Université d’Ottawa (Canada), amenant à développer des modèles performants pour l’étude du système neuromusculaire et du système nerveux.
  • Promouvoir une formation par et pour la recherche pour les étudiants des disciplines scientifiques et médicales.

Tutelles

Partenaire

Contact

04 72 72 88 00

marie.abitbol@vetagro-sup.fr