INMG – Institut NeuroMyoGène

Logo-INMG

Présentation

Promouvoir la qualité de vie

L’Institut NeuroMyoGène (INMG) est un nouveau centre de recherche fondamentale et translationnelle focalisé sur le système neuromusculaire. L’INMG a été créé à Lyon en janvier 2016 sous l’égide de l’Université Lyon 1, du CNRS et de l’INSERM. L’Institut bénéficie également d’un soutien fort de l’Association Francaise contre les Myopathies (AFM-Téléthon).

L’INMG regroupe aujourd’hui 14 équipes de recherche et environ 190 personnes. Dans les années à venir l’INMG continuera à se renforcer en recrutant de nouvelles équipes pour atteindre un effectif d’environ 250 personnes.

L’Institut NeuroMyoGène est dédié à l’étude du système nerveux et du système musculaire. Le but de l’INMG est d’élucider des aspects fondamentaux de la biologie cellulaire du muscle et du système nerveux en condition normale ou pathologique, depuis le développement embryonnaire jusqu’au vieillissement. Les équipes de l’INMG développent une recherche multidisciplinaire intégrée allant des gènes aux fonctions physiologiques, dans des modèles cellulaires, invertébrés et vertébrés. L’une des ambitions de l’INMG est de développer des stratégies pertinentes pour comprendre la physiopathologie des maladies neuromusculaires, identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour faire émerger des traitements innovants.

L’INMG bénéficie d’un environnement constitué d’équipes de recherche de premier plan et de cliniciens renommés, dont les directeurs de trois centres de référence maladies rares dédiés aux maladies neuromusculaires, aux syndromes paranéoplasiques et aux maladies génétiques du rythme cardiaque. En janvier 2018, les équipes de l’INMG ont pris possession de laboratoires entièrement rénovés sur le campus Rockefeller, au cœur du pôle Santé Lyon-Est et au plus près des principaux hopitaux et centres de recherche en cancérologogie et neurosciences de Lyon.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web de l’INMG – Institut NeuroMyoGène.

Directeur de l’UMR :
Laurent Schaeffer

Correspondante VetAgro Sup :
Marie Abitbol

Axes de recherche

Les programmes de recherche de l’INMG portent sur les thématiques suivantes :

  • Développement neuronal et musculaire
  • Biologie des synapses
  • Stabilité et maintenance du génome dans les cellules post mitotiques
  • Processus cellulaires impliqués dans le vieillissement normal et pathologique du muscle
  • Excitabilité cellulaire : des canaux ioniques à la physiologie cellulaire intégrée
  • Mécanismes de régénération du muscle normal et pathologique
  • Amélioration du diagnostic et du traitement des patients

Tutelles

Partenaire

Logo VetAgroSup original

Contact

Par mail

marie.abitbol@vetagro-sup.fr

Par téléphone

04 72 72 88 00