CIRI – Centre international de recherche en infectiologie

Présentation

Maitriser les risques sanitaires

Le Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) est une unité mixte de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de l’Inserm, du CNRS et de l’ENS de Lyon. En partenariat avec la Fondation Mérieux, l’Institut Pasteur et les Hospices Civils de Lyon, mais aussi l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), l’école vétérinaire VetAgro Sup et le Laboratoire d’Excellence Ecofect, le CIRI représente un environnement pluridisciplinaire unique en France rassemblant des communautés de recherche scientifique et médicale d’horizons disciplinaires complémentaires – virologie, bactériologie, immunologie, épidémiologie, écologie, qui ont pour objectif principal la compréhension des interactions entre les microbes et leurs hôtes afin de mieux pouvoir lutter contre les maladies infectieuses.

Cette compréhension nécessite l’étude de la relation entre l’hôte et l’agent pathogène au centre d’un réseau d’interactions complexe, lié à l’environnement, allant de la cellule et de la molécule jusqu’aux individus et aux populations hôtes et tenant compte de leur environnement social, comportemental et nutritionnel. Aussi, le CIRI a pour but de promouvoir une approche intégrée dans l’étude des nombreuses et diverses interactions existantes entre l’hôte et l’agent pathogène.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web du CIRI – Centre International de recherche en Infectiologie.

Directeur de l’UMR :
François-Loïc Cosset (ENS)

Correspondante VetAgro Sup :
Maria-Halima Laaberki

Axes de recherche

Les programmes de recherche du CIRI concernent des objectifs de grand intérêt en infectiologie :

  • Immunologie intégrée pour la vaccination et les biothérapies.
  • Métabolo-infectiologie et maladies non transmissibles.
  • Infections nosocomiales.
  • Infections émergentes et hautement pathogènes.
  • Conséquences des co-infections

Tutelles

Partenaires

Contact

Par mail

maria-halima.laaberki@vetagro-sup.fr

Par téléphone

04 72 72 88 00