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FORMATION

Zoom sur les voyages d’études du cursus ingénieur agronome

Module d’enseignement du cursus ingénieur agronome de VetAgro Sup, le voyage d’études est destiné aux étudiants de 3e année. Durant cette dernière année de formation dite « de spécialisation », les étudiants choisissent en effet une destination de voyage liée à une problématique en lien avec l’option étudiée (productions animales, productions végétales, santé globale, marketing, agroalimentaire, développement territorial). Lors de ce voyage, les étudiants ont l’opportunité d’effectuer des visites et de rencontrer divers acteurs afin d’approfondir leur formation en réalisant une approche comparative des thématiques enseignées en option. En plus d’être une formidable application de gestion de projets, le voyages d’études est aussi une belle opportunité pour développer son ouverture d’esprit et ses connaissances linguistiques pour les voyages ayant lieu en dehors des pays francophones.

Concrètement, l’ensemble des options organisent une séquence de préparation afin de déterminer les éléments méthodologiques et de cadrage pour l’organisation du projet. Un thème général d’études est défini pour le voyage où plusieurs visites techniques doivent être programmées. L’organisation est pilotée par les étudiants, sous l’encadrement d’un enseignant. À leur retour, les étudiants présentent le projet mené lors d’une restitution commune.

Ces voyages d’études sont notamment financés au travers de l’association étudiante 3AVE qui réalise tout au long de l’année diverses activités pour récolter des fonds. Découvrez les thématiques sélectionnées cette année !

L’option A2E, cap sur la filière porcine en Pologne !

Nos étudiants ingénieurs agronomes de l’option A2E sont allés durant une semaine en voyage d’études en Pologne. L’objectif était d’étudier la filière porcine qui, depuis 2014, est impactée par la Fièvre Porcine Africaine (FPA). Ils ont été accueillis au ministère de l’Agriculture à Varsovie où plusieurs acteurs (Inspecteurs Vétérinaires, Polsus, Polping, …) ont fait un état des lieux de la filière, leur permettant de collecter des informations sur la préservation des ressources animales du pays.

Les étudiants se sont également rendus à l’entreprise Good Valley, entreprise porcine polonaise, qui leur a présenté leur modèle d’exploitation porcine en lien avec les attentes sociétales (bien-être animal, etc.) et environnementales. Ils ont également rencontré le directeur des Chambres d’Agriculture polonaises qui leur a expliqué le fonctionnement et les missions de ces établissements publics. Ce voyage d’étude était également l’occasion de découvrir une autre filière emblématique du pays, la volaille, lors d’une journée d’étude dédiée à la visite du centre national de sélection génétique. Les étudiants ont ainsi pu se rendre compte des enjeux autour de la filière porcine et les mesures qui sont mises en place pour réduire la propagation de la FPA.

Par ailleurs, les étudiants ont profité de leur séjour polonais pour visiter Auschwitz et les mines de sel de Wieliczka.

Option A2E : Adapter l’Élevage aux nouveaux Enjeux
L’option A2E apprend aux futurs ingénieurs à analyser le fonctionnement des systèmes de production animale selon une approche multicritère et de faire évoluer les pratiques d’élevage en vue d’atteindre des systèmes plus innovants, plus durables et prenant mieux en compte la gestion de la santé des troupeaux.

L’option AEST, destination la Slovénie et sa gestion territoriale de l’eau

Nos étudiants ingénieurs agronomes de l’option AEST se sont rendus en Slovénie pour étudier la gestion territoriale du pays autour de l’eau en réponse à la crise climatique actuelle. L’objectif de ce voyage était de rencontrer des acteurs du territoire pour répondre à cette problématique et identifier les conséquences et risques sur la préservation de sa ressource en eau.

La particularité de la Slovénie est d’être l’un des pays européens les plus abondants en eau, et dispose également d’une eau potable de très bonne qualité. Dans ce pays, l’eau est devenue un bien constitutionnel, chacun a le droit à l’eau potable et celle-ci n’est pas une marchandise.
Pour leur permettre d’appréhender ce territoire, les étudiants AEST ont rencontré près d’une vingtaine d’acteurs du territoire. Ils ont également visité l’université de Ljubljana, des réserves naturelles et instituts nationaux pour échanger sur cette question. Ils ont aussi pu profiter des beaux paysages que l’on peut retrouver dans ce pays comme le lac de Bled ou les grottes de Postojna.

Option AEST : Agriculture Environnement Santé Territoire
L’option AEST forme des ingénieurs spécialisés dans la conception, la mise en œuvre et l’animation de solutions opérationnelles visant à répondre à des enjeux de santé animale et humaine dans les territoires : contrôle des espèces vecteurs de maladies émergentes, réduction des pesticides, maîtrise des germes pathogènes au sein d’une filière agroalimentaire. L’ingénieur AEST approfondira ses connaissances en écologie, santé humaine, éco-toxicologie, sciences humaines et sociales et développera des compétences en conduite et animation de projets collectifs, diagnostic agro-territorial, veille, prévention et management des risques sanitaires, gestion des conflits, modélisation de la valorisation des bio-ressources.

L’option Calice en exploration au Maroc et sa gestion de l’eau

Nos étudiants ingénieurs agronomes de l’option Calice sont partis au Maroc pendant une semaine. Le fil conducteur de ce voyage était d’observer les différentes pratiques de gestion de l’eau dans un contexte de stress hydrique et de changement climatique.

Le fonctionnement des systèmes d’irrigation et la gestion de l’eau par les pouvoirs publics sont des aspects qui ont été abordé lors des diverses rencontres avec une multitude d’acteurs du milieu agricole : agriculteurs, chercheurs, conseillers, associations… Dans cette optique, ils ont également visité une multitude de cultures (arganiers, orangers, olivier) leur permettant d’enrichir leurs connaissances sur les systèmes d’irrigation au Maroc.

Les étudiants ont notamment parcouru une coopérative d’arganier, le musée de l’eau et visité le village Tizi N’Oucheg.

Option Calice : Concevoir et accompagner l’innov’action en agronomie
Tout au long de leur carrière, les ingénieurs seront confrontés à des défis majeurs dont la résolution, en agronomie, passera par une capacité à concevoir des systèmes de culture adaptés. A bas niveau d’intrant pour préserver les ressources naturelles, ils devront être productifs et pérennes et s’appuyer sur des mécanismes biologiques et écologiques. Pour ce faire, nous visons le développement des compétences de diagnostic de situation agronomique, scientifiques, de travail avec des acteurs et de management d’équipes et de conception et d’innovation. Les modalités pédagogiques, les objets et cas d’études (types et modalités de production) sont variés et intègrent l’agroécologie et les nouvelles technologies.

L’option Eco Terr, direction la Slovénie et le label « Slovenia green »

Nos étudiants ingénieurs agronomes de l’option EcoTerr ont choisi pour destination la Slovénie afin d’étudier le label « Slovenia green ». Au cours de cette semaine de découverte, les étudiants ont pu en apprendre plus sur les actions mises en place contre le gaspillage, la pollution et la gestion de l’eau.

La Slovénie étant un pays riche par ses paysages montagneux et ses nombreux lieux touristiques naturels, les étudiants ont profité de cette semaine pour visiter les grottes, parcs nationaux, etc.

Ce séjour a permis aux étudiants d’enrichir leurs connaissances sur le concept de l’écotourisme et du tourisme durable.

Option EcoTerr : Ingénierie et stratégie du développement éco-territorial
L’écoterritorialité offre une réponse à la gestion raisonnée des ressources locales et au développement innovant des structures économiques et sociales. Elle favorise les transversalités, les modes collaboratifs, les nouvelles formes d’organisation du temps, de l’espace… dans le souci de la préservation environnementale, du mieux-être des acteurs économiques et des habitants, de la santé globale, sans compromettre le besoin de développement et la production de richesses.

Les options Market et Sa’Innov à la découverte de l’Autriche !

Nos étudiants ingénieurs agronomes des options MARKET et Sa’Innov ont choisi de partir en voyage d’étude en Autriche pendant une semaine. L’objectif était d’observer l’impact de la culture nationale sur l’innovation et le marketing dans le secteur de l’agroalimentaire. Lors de cette semaine, le groupe a pu rencontrer divers acteurs (Hakuma, entreprise spécialisée dans des boissons à base de lait d’avoine et thé matcha ; AMA marketing, entreprise participative au déplacement des produits alimentaires autrichiens ; Business France, agence publique chargée du développement international et de la promotion des entreprises françaises). Les étudiants ont également profité de leur séjour pour visiter les vignes de Vienne et le château de Schönbrunn.

Option Market : Management commercial et marketing agricoles et alimentaires
Les ingénieurs issus de l’option MARKET sont formés pour assurer des fonctions marketing et/ou commerciales dans diverses organisations : entreprises, organisations de producteurs, organismes interprofessionnels, banques, etc. Leur formation de base leur permet d’intervenir dans un large panel de secteurs d’activité liés à l’agriculture (agrofourniture, courtage, négoce, …), l’agro-alimentaire (commerce de gros et de détail, industries agro-alimentaires, fourniture des Industries Agro-alimentaires, restauration hors foyer) et aux services à l’agriculture et aux Industries Agro-alimentaires (banques, conseil, informatique…).
Option Sa’Innov : Sciences agroalimentaires pour l’innovation et la performance
Les jeunes ingénieurs issus de l’option Sa’Innov seront capables de concevoir des aliments conformes aux attentes des clients et aux enjeux de la santé publique tout en intégrant les contraintes organisationnelles et budgétaires de l’entreprise. L’objectif est de former des cadres qui œuvreront pour mettre en place des démarches d’innovation et d’amélioration continue durables.