Actualités

Recherche

VetAgro Sup renouvelle son engagement dans des Réseaux Mixtes Technologiques (RMT) labellisés

Ouvert sur un monde en mutation, VetAgro Sup s’engage à plusieurs niveaux afin de faire évoluer les systèmes et les pratiques dans une approche globale de la santé, grâce à la formation et à la recherche. C’est dans cette optique que l’établissement s’implique toujours davantage dans des réseaux scientifiques. Au-delà de la création et du soutien d’unités de recherche (mixtes ou propres), nous évoquerons ici les RMT : Réseaux Mixtes Technologiques créés pour favoriser le rapprochement entre les acteurs de la recherche, de la formation et du développement.

Qu’est-ce-que les Réseaux Mixtes Technologiques (RMT) ?

Les RMT ont été créés par le ministère de l’agriculture en 2006 dans le cadre de la loi d’orientation agricole. Ils rassemblent autour de thématiques à forts enjeux socio-économiques et environnementaux, des équipes de recherche, de formation et de développement et constituent de véritables collectifs d’experts afin de :

  • Réaliser des synthèses de connaissances scientifiques
  • Valoriser des résultats de recherche dans le cadre d’ouvrages techniques ou de guides pratiques
  • Mettre au point des techniques innovantes, d’outils d’aide à la décision, de nouveaux systèmes de production, des modules de formation
  • Conseiller et accompagner les agriculteurs
P1000297

VetAgro Sup est partenaire de 4 nouveaux RMT pour la période 2020-2024 :

 

  • Le RMT Filières fromagères valorisant leur terroir

Le réseau Fromages de Terroirs conduit des travaux d’intérêt pour les opérateurs des filières fromagères ancrées à leur terroir :  lait cru et microbiote fromager, gestion de la ressource herbagère, savoir-faire traditionnel, durabilité des filières… Un nouveau programme thématique a été établi sur la période 2020-2024 dont la finalité est d’accompagner, par la R&D, les filières fromagères valorisant leur terroir dans les changements auxquels elles doivent faire face : les évolutions tant sociétales que règlementaires, les innovations technologiques ou encore le dérèglement climatique. Le RMT doit permettre de mettre en débat, de faire-valoir et de cultiver les fondamentaux sur lesquels ces filières s’appuient et fondent leur différenciation. En savoir plus

 

  • Le RMT CACP, Chaînes Alimentaires Courtes de Proximité, pour une alimentation durable

Le Réseau Mixte Technologique Alimentation locale vise à améliorer la connaissance des chaînes alimentaires courtes de proximité (CACP) en vue de mieux les accompagner dans une perspective d’alimentation durable. Il a ainsi pour objectif de fournir à la fois des éléments de réponse et des outils aux acteurs des CACP (producteurs, associations, …), aux organismes qui les accompagnent et les forment, aux collectivités… Il s’articule autour de 2 grands axes de travail, sur les stratégies entrepreneuriales dans la durabilité et sur la relocalisation de l’alimentation dans la résilience des territoires et de 4 groupes traitant de questions transversales liées à la formation, à la logistique, au numérique et à la réglementation.

Les différents projets conduits dans le cadre du RMT Alimentation Locale répondent ainsi à 3 grands objectifs :

  • Capitaliser les connaissances disponibles sur les CACP et approfondir des sujets importants pour leurs acteurs pour une contribution renforcée à la durabilité de l’agriculture, de l’alimentation et au développement des territoires
  • Former les acteurs, transférer les connaissances et les outils pour une insertion réussie dans ces chaînes
  • Diffuser les connaissances à travers des rencontres, des synthèses, des articles à destination des professionnels et du grand public…

En savoir plus

 

  • Le RMT Travail en agriculture

Les évolutions profondes de l’agriculture avec l’agrandissement des structures, la baisse de la main-d’œuvre et sa recomposition, l’augmentation des demandes sociétales et les transitions agroécologique et numérique, questionnent fortement le travail dans les exploitations agricoles. A cela s’ajoute un changement fort du rapport des agriculteurs à leur travail. Le Réseau Mixte Technologique (RMT) Travail en agriculture labellisé depuis 2007, cherche à répondre à ces questions. En mettant en synergie une cinquantaine de partenaires de la Recherche du Développement et de la Formation, il vise à contribuer à une agriculture plus vivable, durable socialement, conciliant bien-être des travailleurs et capacité de l’agriculture à répondre aux défis sociétaux, environnementaux et économiques dans un contexte changeant.  Pour ce faire, en s’intéressant aux différentes facettes du travail en agriculture (temps de travail, productivité, conditions de travail, sens du métier, santé, organisation, relations humaines, attractivité des métiers, emploi…) les partenaires ont défini un programme de travail autour de 5 axes :

  • Transformations du travail en agriculture
  • Organisation collective du travail dans les territoires.
  • Qualité de vie au travail des agriculteurs et des salariés
  • Prise en compte du travail dans l’accompagnement et la formation
  • Antenne internationale

En savoir plus

 

  • Le RMT Champs et territoires ateliers

Ce RMT fait suite au RMT Systèmes de cultures innovantes. Sa finalité est d’accompagner les dynamiques territoriales et notamment les transitions agroécologiques à l’échelle des territoires. Son activité se décline autour de 5 objectifs :

  • Co-innover dans les territoires et dans les exploitations agricoles
  • Développer les compétences de co-innovation des acteurs
  • Etablir les conditions organisationnelles au développement de la co-innovation
  • Produire des ressources utiles pour d’autres territoires ou pour inspirer les politiques publiques
  • Capitaliser les innovations réussies

En savoir plus

IMG_0198

L’établissement est également partenaire associé de 3 autres RMT :

  • RMT Sols et Territoires

Il a pour objet d’accroître et de valoriser la connaissance des sols pour le développement durable des territoires ruraux. Le RMT « Sols et Territoires » propose de répondre à deux enjeux :

  • Connaître les sols et donner accès à la connaissance des sols dans les territoires agricoles et ruraux
  • Mieux faire prendre en compte les sols dans différentes politiques, projets et programmes d’action agricoles, environnementaux et ruraux

En savoir plus

 

  • RMT SPICEE, Structurer et Produire l’Innovation dans les systèmes ayant des Cultures et de l’Elevage – Ensemble

Le RMT SPICEE succède au RMT RED SPyCE (Systèmes de PolYCulture Elevage) dont les travaux se sont déroulés entre 2014 et 2020. Le RMT RED SPyCE s’est intéressé au couplage culture-élevage à l’échelle de l’exploitation et aux interactions culture-élevage à l’échelle du territoire (ICET). VetAgro Sup a contribué à ce RMT via les projets New DEAL et POEETE financés par le dispositif PSDR (Pour et Sur le Développement Régional), associant les Régions et l’INRAE. Désormais, le RMT SPICEE ajoute à ses travaux, la notion d’économie circulaire et de ressources non renouvelables.

En savoir plus

Projet New DEAL

Projet POEETE

 

  • RMT Bouclage : Recyclage, Fertilisation et Impacts environnementaux

Ce RMT, labellisé en 2020 pour une durée de 5 ans, fait suite au RMT Fertilisation et environnement.

Les thématiques et questions traitées dans ce RMT sont centrées sur la nutrition des plantes cultivées et sur les pratiques agricoles relatives à cela. L’enjeu est aujourd’hui d’accompagner les évolutions du contexte agricole :

  • Le virage de l’agroécologie ouvrant une place croissante à l’agriculture biologique, l’agriculture de conservation, l’association de cultures telles que l’agroforesterie
  • La transition vers l’économie circulaire pour s’adapter à la raréfaction des ressources
  • La diversification des modalités de production et de valorisation des résidus organique

Ces changements soulèvent de nouvelles questions scientifiques relatives à la gestion globale des cycles biogéochimiques à différentes échelles de temps et d’espace et implique de développer des méthodes et outils de gestion au service des acteurs.

En savoir plus