Actualités

Formations Ministère Presse, TV, radio

VetAgro Sup au Salon International de l’Agriculture 2020

La 57e édition du Salon International de l’Agriculture s’est déroulée du 22 au 29 février 2020 au Parc des Expositions de Versailles à Paris.

Comme chaque année, VetAgro Sup et ses étudiants ont participé à cet événement lors de plusieurs temps forts : conférences, remises de prix, présence des étudiants sur le stand vétérinaire, diffusion de vidéos de la chaire bien-être animal… Retour sur ces actions réalisées en partenariat avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Conférence sur le cycle préparatoire intégré (CPI) avec les 4 écoles nationales vétérinaires (ENV)

Dès la rentrée 2021, une nouvelle voie d’accès à la formation des vétérinaires va permettre d’intégrer des bacheliers via Parcoursup en cycle préparatoire intégré d’un an dans les écoles nationales vétérinaires. Ce nouveau recrutement post-bac va permettre :

  • De réduire la durée de formation
  • De donner une nouvelle dimension à l’enseignement vétérinaire
  • D’augmenter le nombre de vétérinaires formés pour la pratique rurale

Avec les 3 autres écoles nationales vétérinaires, VetAgro Sup a participé à la conférence expliquant ce nouveau mode d’accès le 26 février.

► Plus d’informations sur l’admission post-bac dans les écoles nationales vétérinaires

Le projet Devana en final du concours Make IT Agri !

Le Salon international de l’agriculture a été l’occasion de présenter les projets proposés dans le cadre du concours Make IT Agri. Ainsi, le projet Devana, porté par Laurine Messager, étudiante ingénieur de VetAgro Sup et ses co-équipiers de Sigma Clermont et de l’ISIMA, a été sélectionné comme finaliste mercredi 26 février sur le stand du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Qu’est-ce-que le projet Devana ?

Le projet DEVANA fait référence à la déesse slave, protectrice de la faune et de la flore. Ce système, non chimique, consiste à préserver la faune sauvage des parcelles agricoles. L’intérêt du dispositif est d’assurer l’entièreté des récoltes aux agriculteurs tout en préservant la biodiversité de ce milieu.

Les porteurs du projet (Laurine, Fanta, Aymeric et Valentin) se sont rencontrés dans le cadre d’un module de découverte à l’entrepreneuriat pour les étudiants en 1ère année d’écoles ingénieurs de Clermont-Ferrand : VetAgro Sup, SIGMA et ISIMA.

Focus sur le concours et le projet ► http://makeitagri.org/

Remise des prix du concours GIS Avenir Elevage

Vendredi 28 février sur le stand de l’INRAE, les étudiantes du PCE (Projet Collectif Etudiant) « Création d’un jeu de découverte sur l’élevage » ont reçu le 2e prix du concours organisé par le GIS Avenir Elevage. 

Le projet « Eleva’Co les apprentis éleveurs » a vu le jour dans le cadre d’un module sur la gestion de projet. Un groupe d’étudiants ingénieurs agronomes de première année ont ainsi choisi comme sujet la création d’un jeu de découverte sur l’élevage ayant pour but de faire découvrir l’élevage aux lycéens de filière générale en épaulant les enseignants, de les sensibiliser à l’environnement agricole et éventuellement de les orienter vers des études de ce secteur.

Qu’est-ce-que le projet « Eleva’Co les apprentis éleveurs » ?

Le projet « Eleva’co les apprentis éleveurs » est un jeu de plateau collaboratif, où chaque joueur devient un associé d’une ferme qu’il doit faire fonctionner le mieux possible.

Le projet de création de ce jeu sérieux a été réalisé en partenariat avec le concours « Mieux faire connaître l’élevage dans les filières d’enseignement général » du GIS Avenir Elevages.

Focus sur le concours et le projet ► en cliquant ici 

Présentation du Mooc Bio et de la licence pro ABCD

Du 24 au 28 février, le Mooc Bio, porté par VetAgro  Sup et co-construit avec de nombreux partenaires, et la licence pro ABCD (Agriculture Biologique Conseil et Développement) étaient représentés sur le stand de l’Agence Bio afin de promouvoir les formations en lien avec l’agriculture biologique au grand public.

► En savoir plus sur le Mooc Bio

► En savoir plus sur la licence pro ABCD