Actualités

EXPERTISE FORMATION RECHERCHE

VetAgro Sup au cœur du salon de l’agriculture 2023

Avec 615 204 visiteurs et 1 000 exposants français et internationaux pour cette édition 2023, le Salon de l’agriculture est sans conteste l’un des rendez-vous préférés des Français. VetAgro Sup s’est illustré cette année par une présence forte et commune aux côtés des quatre Écoles nationales vétérinaires de France (EnvA, VetAgro Sup, Oniris, ENVT) et de sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’Alliance Agreenium (Institut Agro avec ses écoles de Dijon, Montpellier et Rennes-Angers, Bordeaux Sciences Agro, VetAgro Sup, Ensaia, INP-Ensat, Ensfea et Oniris). Cette édition haute en couleurs a rassemblé de nombreux personnels, enseignants et étudiants de l’établissement sur deux stands et lors de plusieurs temps forts.

Nos stands et valeurs partagés

Avec les Écoles nationales vétérinaires de France

Au sein d’un vaste espace dédié au métier de vétérinaire avec le SNVEL, petits et grands étaient accueillis Hall 4 pour découvrir la vie des vétérinaires. De la formation à la pratique, les étudiants des quatre Écoles nationales vétérinaires étaient présents tout au long du salon pour animer et informer les publics : dans l’espace d’animation, dans la clinique des peluches, à la ferme pédagogique et sur le stand des ENVF.

Avec les grandes écoles publiques pour l’alimentation, l’agriculture et l’environnement

L’association historique de VetAgro Sup avec l’Institut Agro (avec ses écoles de Rennes-Angers, Montpellier, Dijon), Bordeaux Sciences Agro, Ensaia, Ensfea, INP-Ensat et Oniris s’est matérialisée par un stand commun de plus de 100 m² sous la bannière commune : « Les grandes écoles publiques pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ». Les visiteurs, guidés par les étudiants sur le stand, ont eu l’occasion de découvrir une programmation riche et variée montrant les multiples facettes de l’ingénieur agronome : table-rondes, dégustations, ateliers ludiques, conférences…

Des partenariats renforcés

Avec le GIS « filières fromagères »

Notre présence sur le salon a été l’occasion pour notre directrice générale adjointe, Jeanne-Marie Bonnet-Garin, de signer le renouvellement de la convention GIS « filières fromagères » sur le stand INRAE, en présence de notre directrice de la recherche Estelle Loukiadis. La vocation de ce groupement d’intérêt scientifique est d’accompagner par la R&D et l’innovation, le développement de l’agriculture et la transformation de toutes les filières fromagères de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AOP et IGP).

Avec la Thaïlande

VetAgro Sup, l’Université de Tours et INRAE, partenaires fondateurs des CRB-Anim (centres nationaux de ressources biologiques pour animaux domestiques financés par le programme Investissements d’Avenir de l’ANR (Agence nationale de la recherche)) ont choisi de partager leurs concepts, leur savoir-faire et leurs expériences afin de mettre en place une infrastructure locale pour la préservation de la biodiversité en Thaïlande et plus largement dans les pays de l’ASEAN (Projet BRC ChiC). Afin d’officialiser ce partenariat, une délégation thaïlandaise Khon Kaen University a été accueillie au Salon afin de signer un protocole d’échange (mémorandum) permettant de donner un premier cadre aux futures collaborations.

Avec le Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA)

Philippe Mauguin, Président directeur général INRAE, Gilles Salvat, Directeur Général Délégué Recherche et Référence à l’Agence nationale de sécurité sanitaire – Anses, Martial Marguet, Vice-Président Acta les instituts techniques agricoles et Président Institut de l’Elevage (idele) et les Écoles nationales vétérinaires de France représentées par Mireille Bossy, directrice générale de VetAgro Sup et Laurence Deflesselle, directrice générale de Oniris Nantes, étaient présents pour renouveler leur engagement pour le bien-être animal en signant l’avenant à la convention-cadre sur le Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA), en présence de Maud Faipoux, directrice générale de l’alimentation.

Avec l’ANSES

Mireille BOSSY, directrice générale de VetAgro Sup et Benoît Vallet, directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire – Anses ont officialisé un partenariat pour développer des approches globales One Health en étudiant les enjeux sanitaires relatifs à la santé animale. Les activités de l’Anses comme celles de VetAgro Sup s’inscrivent à l’interface entre santés animale, humaine et environnementale, dans une approche « Une seule santé ». Forts de ces complémentarités, nos deux organismes ont décidé de formaliser leur collaboration de longue date en signant un accord-cadre de partenariat.

Notre expertise mise en lumière

Avec le concept One Health

Nos initiatives One Health ont été mises à l’honneur sur le stand du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lors d’une conférence. Introduite par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Agnes Firmin Le Bodo, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, cette séquence dédiée à la santé globale a notamment permis de présenter l’Institut One Health, avec les interventions de Nathalie Guerson, directrice de l’ENSV-FVI / VetAgro Sup, Isabelle Richard, directrice de l’EHESP – École des hautes études en santé publique et Karine Boquet, directrice du centre AgroParisTech – Maine.

Notre directeur général adjoint du campus agronomique, Etienne Paux, a eu l’occasion de participer à une table ronde sur le stand SEMAE, l’interprofession des semences et plants, afin d’aborder les conditions de sécurité alimentaire et comment mieux prendre en compte les différentes attentes sociétales et les nouveaux critères de qualité.

Caroline Prouillac, directrice de l’enseignement à VetAgro Sup, est intervenue lors d’une conférence sur le projet HERCULE 4.0 « l’accélération des usages numériques dans la formation », pour aborder ce projet levier de la transformation pédagogique et numérique dans les écoles, aux côtés de Claude Compagnone (Institut Agro Dijon) et Samantha Pagliaro (AgroParisTech).

VetAgro Sup a également participé à une table ronde sur l’ingénieur.e agronome entrepreneur.e : de la formation au développement commercial. Entre témoignages d’élèves, d’ingénieurs et dégustations, ce fut un temps fort sur le stand des grandes écoles avec Vincent Le Pottier (Malt’in Pott, malterie, alumni VetAgro Sup), Caroline Yannovitch (co-encadrante module entrepreneuriat, VetAgro Sup), Théo Jespas (potions Symples, alumni ENSAIA) et Eliot Dupré (projet Tou’Roule, alumni Bordeaux Sciences Agro), animée par Sandrine Le Roch (ADIVAS).