Actualités

EXPERTISE FORMATION

Protège ta parcelle : un jeu en ligne au service de l’apprentissage !

Conçu par Gaëlle Marliac, maître de conférences en agronomie à VetAgro Sup, « Protège ta parcelle » est un jeu sérieux permettant de développer des techniques de protection agroécologiques des cultures. Dans cette interview, Gaëlle Marliac nous présente le fonctionnement et la conception de ce serious game utilisé dans la formation d’ingénieur agronome. Elle nous explique également pourquoi il est important pour les étudiants en agronomie d’être sensibilisés aux bioagresseurs d’une parcelle. 

Qu’est-ce-que « Protège ta parcelle » ?

Protège ta parcelle » est un jeu sérieux numérique où les joueurs incarnent le rôle d’un agriculteur qui protège sa parcelle de l’arrivée de divers bioagresseurs tels que des adventices (mauvaise herbe), des agents pathogènes (agent biologique pathogène responsable d’une maladie infectieuse) ou des ravageurs (insectes considérés comme nuisibles). A travers ce jeu, les étudiants explorent le lien qui existe entre les caractéristiques des bioagresseurs et les pratiques qui peuvent être mises en place. Ils ont à leur disposition tout un panel de pratiques et doivent les mettre en relation avec les bioagresseurs qui arrivent sur les parcelles.

Dans une formation d’agronomie, en quoi est-il important pour les étudiants d’être sensibilisés aux bioagresseurs d’une parcelle ?

Ce jeu est utilisé en première année du cursus d’ingénieur agronome lors d’un cours magistral où j’interviens pour leur parler de la protection des cultures. La protection des cultures consiste à savoir comment gérer des bioagresseurs au niveau des parcelles pour éviter des pertes de rendement trop importantes. Dans le contexte actuel de diminution de l’usage des produits phytosanitaires, le jeu sérieux va leur permettre de raisonner la mise en place des pratiques agronomique. De plus, avec l’arrivée éventuelle de nouveaux bioagresseurs sur le territoire, les étudiants pourront réfléchir à la mise en place de nouvelles pratiques vis-à-vis des caractéristiques de ces nouveaux ennemis des cultures.

Les bioagresseurs sont-ils vraiment néfastes pour une parcelle ? Pourquoi est-ce nécessaire de savoir lutter contre eux dans une formation en agronomie ?

Les bioagresseurs impactent le rendement des cultures et en conséquence le revenu des agriculteurs. Il est donc important que les futurs ingénieurs agronomes soient sensibilisés à cette problématique en termes de sécurité sanitaire, de qualité et de quantité. Par exemple, on peut retrouver des agents pathogènes qui produisent des mycotoxines, dangereuses pour l’homme et l’animal, il faut donc faire attention à ce que les récoltes ne soient pas contaminées. A travers les pratiques, on va pouvoir donc limiter cela.

Protège ta parcelle est un jeu en ligne, pourquoi ce format ?

Une première version du jeu a été réalisée en plateau où les étudiants jouaient durant leur cours mais c’était à un instant T et il n’y avait pas la possibilité de réutiliser/revenir sur le jeu après. L’idée était ainsi de pouvoir jouer durant plusieurs séances de cours et que les étudiants puissent l’utiliser en dehors du cours pour réviser, pour se confronter aux différents bioagresseurs, se confronter à des niveaux de difficulté différents. En cours, différents niveaux de difficultés sont employés sur une seule culture. Avec ce jeu en ligne, les étudiants pourront se confronter à la gestion de différentes cultures et plusieurs bioagresseurs en simultané.

Pourquoi as-tu réfléchi à ce concept et comment a été conçu ce jeu ?

Je souhaitais dynamiser mes cours en amphithéâtre avec une nouvelle méthode pédagogique. J’ai donc commencé par créer un jeu en version papier que j’ai ensuite affiné avec un groupe d’étudiants de 2e année. Je souhaitais que les étudiants comprennent le lien entre caractéristiques des bioagresseurs et les pratiques de protection mises en place. Le jeu « Protège ta parcelle » a été financé par le programme « Lear’in Auvergne » de l’i-site Clermont Cap 20-25. Il est le fruit de la collaboration entre différents enseignants du campus agronomique, l’implication d’étudiants de 2e année mais également un ingénieur informatique de l’UCA (Université Clermont Auvergne) et deux stagiaires en graphisme et en développement informatique. Ce jeu est principalement destiné aux étudiants de 1ere année ingénieur et de licence.

Le jeu est-il seulement ouvert aux étudiants ingénieurs agronomes de VetAgro Sup ?

Aujourd’hui, « Protège ta parcelle » est exclusivement ouvert aux étudiants ingénieurs de VetAgro Sup.

Le jeu pourrait cependant être ouvert aux lycées agricoles et pourquoi pas à la formation continue. Toutefois, cela nécessiterait à mon avis un accompagnement, une explication des règles et un débriefing.

Y-a t’il eut une réflexion autour d’une éventuelle mise à disposition du jeu aux agriculteurs ?

L’utilisation première est à destination des étudiants. Mais maintenant que l’on a une première version, cet outil pourrait par exemple être utilisé et valorisé dans le cadre de formation professionnelle sur les méthodes alternatives. Le jeu est très bon moyen d’apprentissage mais certains publics peuvent être réfractaires à utiliser un jeu en termes d’apprentissage. Il y a donc de la pédagogie à faire pour expliquer pourquoi et comment on utilise le jeu. Le jeu ne correspond pas à tout le monde mais ça serait une idée !

Quelles suites à ce projet ?

Le financement est terminé mais il y a quelques améliorations informatiques à faire. Un projet est d’ailleurs en cours avec des étudiants ingénieurs en informatique de l’ISIMA pour résoudre les problèmes rencontrés.

A terme, nous pourrions rajouter de nouvelles cultures afin de se confronter à d’autres bioagresseurs et à différentes méthodes. L’idéal serait de réaliser un jeu pluriannuel avec une rotation des cultures où durant l’année N on doit faire face aux dégâts de l’année N-1.

Avec la participation financière de