Actualités

Événement

Première course d’endurance équestre au départ du campus vétérinaire de VetAgro Sup !

La première édition de la course d’endurance équestre organisée par l’association étudiante EN’caVaL s’est déroulée dimanche 6 juin au départ du campus vétérinaire de VetAgro Sup.

Cette course est l’aboutissement de plus d’une année de travail pour les 23 étudiants vétérinaires de l’association EN’caVaL qui ont élaboré ce projet sportif mais aussi pédagogique. Au sein du VetGate, les étudiants ont en effet exercé leur œil lors des trottings des chevaux mais aussi effectué des examens cliniques et locomoteurs sous les conseils du Dr Agnès Benamou-Smith qui a su leur faire profiter de son expérience acquise sur les compétitions internationales d’endurance.

Ce sont 40 cavaliers qui se sont ainsi engagés sur 4 épreuves allant de 10 à 40 km. Chevaux et cavaliers ont parcouru les chemins des Monts du Lyonnais, balisés avec soin par les étudiants et jalonnés de signaleurs.

Les cavaliers ont aussi bénéficié de la présence de Marion Richard, masseuse équine et partenaire de la course, qui a offert de nombreux lots avec la sellerie Caval-Connect. Un photographe professionnel mandaté par l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE) ainsi qu’un journaliste du magazine l’Éperon étaient présents pour couvrir l’événement.

Le jour de la course, 40 étudiants bénévoles ont rejoint l’association EN’caVaL pour endosser le rôle de signaleurs et de photographes. Suite aux nombreux retours enthousiastes des participants, l’association EN’caVaL espère pouvoir reconduire cette expérience l’année prochaine, en ouvrant éventuellement d’autres épreuves !

Suivre l’association EN’caVaL