Actualités

Etudiants Vie sur les campus

Panorama sur le tissu associatif des étudiants agronomiques

Chaque début d’année universitaire est marquée par l’arrivée de nouveaux étudiants. Les enseignements, la vie sur le campus et la vie étudiante sont autant de facteurs qui contribuent à l’intégration, au bien-être et au sentiment d’appartenance de la communauté VetAgro Sup. Les associations étudiantes ayant un rôle majeur pour contribuer et dynamiser la vie étudiante, les petits nouveaux sont invités après quelques mois d’acclimatation à devenir acteur de sa vie d’étudiant.e. Sur le campus agronomique, 7 associations étudiantes aux multiples thématiques et 1 association des diplômés s’activent et se mettent en quatre pour vivifier la vie étudiante. Qui sont-elles exactement et quelles sont leurs activités ? Panorama sur le tissu associatif du campus agronomique.

3e Année Voyage d’Etudes (3AVE)

3AVE est une association dont le but est de financer les voyages d’études des étudiants en 3e année d’ingénieur. Elle y parvient à travers de multiples évènements tels que la semaine de fin d’études et le Gala de remise des diplômes.

Voir le trombinoscope

Association Développement Durable (ADD)

L’ADD est une association qui œuvre pour un campus plus « vert », au travers par exemple de DIY (Do It Yourself), de vente d’objets réutilisables et le maintien des espaces verts. Elle peut compter sur une équipe de onze étudiantes dynamiques et motivées. Malgré la crise sanitaire, l’association reste active grâce à des activités telles que l’opération « Nettoyons la nature » à Lempdes. D’autre part, l’ADD essaye d’élargir ses actions au-delà du campus.

Voir le trombinoscope

Bureau des étudiants (BDE)

Le BDE est l’association des étudiants de VetAgro Sup campus agronomique qui anime sa vie étudiante. Elle met tout en œuvre pour organiser des activités et garder une bonne ambiance entre eux malgré la situation sanitaire. Elle est également là pour faire le lien entre étudiants mais aussi avec l’administration.

Voir le trombinoscope

Cercle sportif VetAgro Sup (CSVAS)

Le CSVAS est responsable d’un grand nombre d’activité sur le campus qui gravitent autour du sport. Différents clubs sont disponibles pour étudiants et il en est de la responsabilité du CSVAS de s’assurer du bon fonctionnement de chacun ainsi que de l’intégralité du matériel proposé. Au-delà de la responsabilité du matériel, le CSVAS organise des événements sportifs où tous les étudiants sont invités et parfois même le personnel administratif de l’école (enseignants, chercheur, administration…).

Voir le trombinoscope

Comité des arts (CDA)

Le Comité des Arts est une association créée afin d’entretenir une dynamique culturelle au sein de l’école. Les objectifs principaux de cette association sont de révéler les talents de chacun et de les réunir autour de projets artistiques collectifs. Cette association gère les clubs artistiques de l’école (dessin, théâtre d’impro, photo, couture, musique, jeux vidéo, projection, BD / mangas et journal de l’école Le Hérisson) et reste ouverte à toute personne curieuse de participer à un projet.

Voir le trombinoscope

Sestagri

Sestagri est une association du campus agronomique de VetAgro Sup. Leur but est de proposer aux étudiants de mettre leurs compétences au service des entreprises et institutions du domaine de l’agronomie, de l’agro-alimentaire et du développement territorial qui correspondent aux principaux axes de leur formation. Ainsi, les étudiants effectuent des missions ponctuelles telles que des études de filière, des analyses de données et de l’animation de stands.

Voir le trombinoscope

Tonga Soa

Tonga Soa est une association humanitaire solidaire et culturelle créée en 1996. Il s’agit d’une association regroupant 13 membres composée de différents pôles: un pôle « AVSF » (agronomes et vétérinaires sans frontières), un pôle « relations internationales » (accueil des étudiants internationaux) et un « pôle projet au Burkina Faso » visant à aider à la scolarisation des enfants. Cette association anime le campus et la vie étudiante notamment via des opérations de bol de riz et par l’organisation de la semaine interculturelle une fois par an. En ce moment, une nouvelle collaboration avec Handi’chiens est en cours à l’occasion de la fête des mères.

Voir le trombinoscope

L’association des ingénieurs VetAgro Sup – ADIVAS

Outre les associations étudiantes, on retrouve également une association des diplômés. Créée à l’initiative de la première promotion d’ingénieurs, l’association des ingénieurs VetAgro Sup (ADIVAS) a pour mission de développer les relations entre diplômés afin de constituer un réseau professionnel solide et dynamique et de conserver un lien avec l’école. Pour cela, l’association est accompagnée par la chargée de l’observatoire de l’emploi présente sur le campus agronomique de VetAgro Sup.

Voir le trombinoscope