Actualités

International

Intervention sur le « Good Food Movement »

Dans le cadre des séminaires d’économie de l’UMR Territoires, le Dr. Duncan Hilchey (Cornell University, USA) a présenté le 9/05 une communication intitulée « Re-Envisioning the New Orleans Regional Food System: A good Food Movement Approach ».

Dunan Hilchey aborde le cas de la Nouvelle-Orléans post-Katrina (2005) pour introduire le mouvement  » Good Food « . En effet, la catastrophe a permis de mettre en lumière la fragilité du système alimentaire de la population locale, remettant en question son fondement. Les réflexions autour d’une alternative viable ont alors débouché sur l’émergence du mouvement  » Good Food « .

Son objectif est double : redistribuer une partie des terres aux exploitants agricoles familiaux et convertir l’industrie sucrière de la Nouvelle Orléans  en un système alimentaire régional plus résilient et capable de nourrir la population de manière  » juste, saine, respectueuse de l’environnement,abordable et culturellement appropriée ».  Autant de principes qui constituent la base de l’approche « Good Food « .

Cette approche mobilise des dizaines d’organisations agricoles et rurales, des miliers de fermiers et propriétaires terriens ainsi que certaines politiques publiques dans le but de favoriser l’éducation, la formation professionnelle, des filières plus courtes ou encore des systèmes de production plus diversifiés.

Le Dr. Duncan Hilchey a souligné l’importance de l’expérience française en la matière, notamment avec les dispositifs de maîtrise foncière comme ceux portés par l’association  » Terres de Liens « , comme exemples d’initiatives à adopter aux Etats-Unis afin de repenser le systèmes alimentaire des villes.