Actualités

CHEL[s] Cycle de conférences Global Health

Conférence : « Make our planet green again »

Plus de 140 personnes ont participé, le 16/05, à la 1ère conférence « Global Health » co-organisée par VetAgro Sup et le Collèges des hautes études Lyon science(s) (CHELs).  L’objectif était de débattre des défis du 21e siècle avec comme fil rouge la santé globale. Les réflexions de cette conférence alimenteront le prochain festival des idées organisé par le CHELs au printemps 2020.

Hervé Pillaud, agriculteur et membre du conseil national du numérique, a rappelé, en ouverture de la conférence, les trois grands enjeux du 21siècle : le climat, la population et l’énergie. Hervé Pillaud a alors posé les bases d’un futur à construire ensemble et nécessitant une « bifurcation » dans nos comportements globaux.

« Santé publique, santé animale, santé environnementale : Lyon a les atouts pour être la capitale mondiale de la santé globale »

 

La seconde partie de la rencontre a rassemblé dans une table ronde avec Benoît Miribel (directeur de la santé publique à l’institut Mérieux), Ioan Negrutiu (ingénieur agronome et professeur émérite à l’ENS de Lyon), Sébastien Gardon (responsable des formations en SHS à l’ENSV VetAgro Sup) et Natacha Gondran (enseignant-chercheur à l’institut Fayol aux Mines de St Étienne).

Enfin, Bruno Rebelle, vétérinaire, directeur général et cofondateur de l’agence Transitions, a clôturé la conférence en proposant des pistes de réflexion alimentées par 20 années d’expérience en tant qu’ex directeur de Greenpeace France et co-fondateur de Vétérinaire sans frontières.

La conférence, animée par Léonie Varobieff et « sketchnotée » par la rédactrice web et facilitatrice graphique Marjolaine Gaudard, fera l’objet d’une publication.

IMG_20190516_171237