Actualités

Recherche

Inauguration d’un équipement IRM haut champ sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup

Mardi 17 novembre 2020, VetAgro Sup a inauguré sur son campus vétérinaire l’installation d’un IRM haut champ.

L’établissement se dote d’un nouvel équipement IRM pour animaux de compagnie grâce à une coopération avec HawkCell, prestataire retenu à l’issue d’une procédure d’appel d’offres en vue d’une concession. Cette installation permettra d’obtenir des images d’une qualité inégalée pour le bien-être des animaux pris en charge dans notre centre hospitalier vétérinaire.

La start-up HawkCell a installé sur le campus vétérinaire une IRM unique équipée d’une technologie pouvant s’adapter aux différentes morphologies animales. Grâce à cette innovation, il devient possible d’obtenir des images indispensables pour la pose de diagnostics. Cette qualité d’image accrue est également utilisée pour réduire les temps d’examen et les durées d’anesthésie et ainsi engager les suites de soins rapidement. Cette technologie est couplée à l’expertise d’HawkCell sur le post-traitement des images, qui permet de quantifier in vivoles pathologies et d’apporter des réponses précises sur l’évolution des lésions observées.

Tout comme en médecine humaine, l’IRM permet aussi de grandes avancées en matière de médecine vétérinaire. Dans le contexte One Health – Une seule santé, les expertises complémentaires d’HawkCell et de VetAgro Sup permettront d’exploiter ces équipements de façon optimale afin de faire avancer la recherche dans les domaines de la médecine vétérinaire et humaine. VetAgro Sup a vocation à accueillir et accompagner des start-ups innovantes en lien avec ses activités de formation, de recherche et d’expertise. L’installation d’HawkCell témoigne de la volonté de faire émerger des initiatives, de développer auprès de chacun l’esprit d’entreprendre et la citoyenneté, pour un monde plus agile et plus responsable.

L’IRM haut champ (> 1.5T) a permis de révolutionner l’imagerie chez l’Homme dès la fin des années 90. Avec l’arrivée de systèmes IRM équipées de chaîne d’acquisition multicanal RF, les possibilités diagnostics ont été démultipliées jusqu’à faire de l’IRM un gold-standard dans de nombreuses pathologies (neurodégénératives, métaboliques, musculaires, etc.). D’autant que l’IRM est une modalité d’imagerie non invasive et non ionisante (à la différence du scanner).L’IRM d’HawkCell est une IRM GE Signa Explorer 1.5T, 16 canaux RF indépendants à transmission optique pour maximiser la qualité des images. La technologie d’HawkCell combine des éléments hardware (capteurs IRM), ainsi que des éléments software (post-traitement des images). Cette innovation offre des possibilités diagnostics infinies pour la médecine vétérinaire.