Actualités

Covid-19 Vie sur le campus

Covid-19 : Fonctionnement des enseignements et de la recherche

Suite aux mesures prises par le Président de la République et le Premier Ministre concernant l’épidémie de coronavirus, VetAgro Sup a mis en place une organisation spécifique en appliquant les consignes du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

 

ENSEIGNEMENT

 

La pédagogie à distance

Afin d’assurer la continuité des enseignements au sein de l’établissement pendant la période de confinement, VetAgro Sup a mis en place plusieurs solutions de cours en synchrone (classes virtuelles via Teams) et en asynchrone (power points sonorisés, liens internet…). Afin de favoriser l’accès à chaque étudiant, de nombreuses interventions en synchrones sont enregistrées pour leur permettre de les télécharger en cas de mauvaise connexion internet. Entre 55 et 70 classes virtuelles ont ainsi lieu chaque jour.

 

En temps normal, les étudiants de VetAgro Sup ont à disposition un outil interne, Moodle, leur permettant d’échanger avec leurs enseignants. Cette plateforme a évolué ces dernières semaines afin de permettre de multiplier les interactions et les ressources. Les étudiants sont ainsi tenus informés des modalités pédagogiques via cet outil afin d’éviter une surcharge de mails et de favoriser un meilleur suivi par les étudiants.

 

Des réunions virtuelles par équipe et des forums de discussion permettent aux enseignants de rester en contact avec les étudiants et d’adapter régulièrement les modalités pédagogiques.

 

Stages et concours

Concernant les stages et sessions d’examens, merci de consulter la FAQ du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

RECHERCHE

 

Aujourd’hui, 90% de personnels de l’établissement sont en télétravail et d’autres assurent des fonctions vitales sur les sites. C’est le cas des activités de laboratoires prioritaires, notamment pour la sécurité sanitaire des aliments et les urgences en santé animale (Laboratoire national de référence pour les E.coli et Laboratoire des leptospires et analyses vétérinaires).

 

VetAgro Sup est partenaire du projet européen H2020 MOOD qui réunit 25 instituts de recherche et agences de santé publique de 12 pays. L’Unité mixte de recherche « ÉPIA » (Épidémiologie des maladies animales et zoonotiques), sous tutelle de VetAgro Sup et de l’Inrae a déployé, à la demande de la Commission européenne, des travaux de modélisation avec ses partenaires pour comprendre et prédire l’évolution du virus Covid-19.

 

VetAgro Sup est également impliqué dans un projet de recherche appliquée alliant acteurs publics et privés, et coordonné par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle. Ce projet, qui sera soumis à la région Auvergne-Rhône-Alpes, vise à accélérer les tests de futurs traitements thérapeutiques

 

RAPPEL DES CONSIGNES DE BIOSÉCURITÉ

 

 

Suivre les dernières actualités sur le Covid-19 : les sites du Gouvernement

  • Les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 sont disponibles en cliquant ici
  • Les dernières actualités à consulter en cliquant ici