Centre national d’informations toxicologiques vétérinaires (CNITV)

Présentation

Le CNITV (Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires) est une association à but non lucratif régie par la loi du 4 juillet 1901, créée par le Professeur Guy Lorgue en 1976 et implantée sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup.

Le CNITV ne reçoit aucune subvention publique et fait fonctionner depuis plus de 40 ans le premier centre antipoison vétérinaire européen en termes de nombre d’appels grâce aux cotisations annuelles des vétérinaires praticiens.

Quelques chiffres :

En 2018, le CNITV a reçu plus de 21 000 appels !

Parmi ces appels :

  • 72,1% concernaient les chiens
  • 21, 9% concernaient les chats
  • 1,9% les lapins
  • 1,3% les chevaux
  • 0,8% les bovins

Les appels reçus émanaient à 61% de vétérinaires praticiens et à 38% de particuliers (souvent sur conseil de leurs vétérinaires).

Dans près de deux tiers des appels, les demandeurs souhaitaient une recommandation de prise en charge. Pour le tiers restant, une aide au diagnostic était sollicitée.

Dans près de deux tiers des appels, les demandeurs souhaitaient une recommandation de prise en charge. Pour le tiers restant, une aide au diagnostic était sollicitée.

Le Centre de Pharmacovigilance Vétérinaire de Lyon (CPVL) : depuis janvier 2001, la mission de collecte et d’expertise des effets indésirables des médicaments vétérinaires est confiée par l’Agence Nationale des Médicaments Vétérinaires au CPVL. En dehors des heures ouvrables, le CNITV continue d’assurer la réponse à ces questions.

  • Les Laboratoires Vétérinaires Départementaux (LVD) et laboratoires d’analyses : le CNITV a un rôle de conseil pour les analyses toxicologiques sur les espèces domestiques ou sauvages.
  • Les Centres antipoison humains (CAP) : le CNITV collabore avec les Centres antipoison humains et participe au Comité de Coordination de Toxicovigilance.
  • Les structures qui contribuent à la gestion des risques : le CNITV participe à des études et projets sur les risques (polluants, phytosanitaires, contaminants…) en lien avec des structures associatives comme l’Association de Coordination Technique Agricole (ACTA), ou d’état comme l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et les Directions Régionales de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL).
  • Au plan international, le CNITV a collaboré à la mise en place de Centres de toxicovigilance animale en Europe (Italie, Belgique, Espagne), en Argentine et est partenaire de plusieurs LIFEs, projets européens en faveur de l’environnement.

Equipe

La réponse téléphonique est assurée par une équipe dynamique et motivée spécialement formée à la toxicologie vétérinaire comprenant :

2 vétérinaires salariés à plein temps

1 ingénieur salarié à plein temps

1 secrétaire salarié à plein temps

4 vétérinaires bénévoles intervenant en support

une cinquantaine d’étudiants vétérinaires salariés

Président
Dr Vét. Stéphane Queffélec

Vétérinaires permanents :

  • Dr Vét. Elodie Lecointe-Adamczyk
  • Dr Vét. Laurence Tavernier

Ingénieur :
Mme Gaëlle Minaud

Secrétaire technique :
Mme Catherine Bras

Informations pratiques

Important : en cas d’urgence, il est préférable de passer par la plateforme téléphonique car la rapidité de la réponse par mail est fonction de la disponibilité des équipes.

L’adhésion ou les dons sont ouverts à tous à tout moment de l’année, via la plateforme HelloAsso ou en téléchargeant le formulaire ici.
La plateforme téléphonique du centre antipoison est ouverte 24h/ 24 et 7j/ 7.

Retrouvez le CNITV sur LinkedIn ou sur HelloAsso !

Par mail

cnitv@vetagro.sup

Par téléphone

04 78 87 10 40