Actualités

NOS CAMPUS

Retour sur la nuit des musées

Samedi 14 mai 2022 de 18h à minuit, le musée de sciences biologiques Dr Mérieux, le musée d’histoire de l’enseignement vétérinaire de VetAgro Sup, le musée des sciences médicales Testut Latarjet et le musée des Hospices civils de Lyon se sont exceptionnellement regroupés pour proposer un parcours inédit autour de la santé, du cheval et de l’enseignement vétérinaire. Près d’une centaine de participants, petits comme grands, ont assisté aux différentes animations proposées (conférences, jeux, ateliers ludiques, parcours pédagogiques…) lors de cette nuit européenne des musées.

Parcours permanent du musée de sciences biologiques Dr Mérieux

Le musée de sciences biologiques Dr Mérieux est dédié à la biologie, et à la lutte contre les maladies infectieuses. Il raconte comment les femmes et les hommes ont appris à connaitre les microbes, et à lutter contre les maladies que ces micro-organismes peuvent occasionner, par le diagnostic, la vaccination et les thérapies.
Ce musée raconte l’aventure des Mérieux, une famille de scientifiques pionniers tournés vers la santé publique mondiale, dont l’histoire a commencé à Lyon en 1897, puis s’est poursuivie à Marcy l’Etoile en 1917, un petit village de l’Ouest lyonnais devenu aujourd’hui un pôle majeur dans la lutte contre les maladies infectieuses.
Ancré dans le monde d’aujourd’hui et tourné vers le futur, le musée présente les grands enjeux de santé mondiaux. Il veut sensibiliser tous les publics, et particulièrement les jeunes pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé, en comprenant mieux les microbes et ainsi mieux lutter contre les maladies infectieuses.

Parcours autour de l’enseignement vétérinaire avec les pièces anatomiques de chevaux du musée d’histoire de l’enseignement vétérinaire de VetAgro Sup

Le musée d’histoire de l’enseignement vétérinaire de Lyon fait découvrir au passionné d’anatomie, vétérinaire en herbe ou simple curieux, les nombreuses collections qui ont contribué au développement des connaissances et traversé l’histoire du monde vétérinaire depuis la création en 1761 de la première école vétérinaire au monde par Claude BOURGELAT.
Les pièces anatomiques de chevaux présentés lors de la soirée étaient des outils d’aide à l’enseignement des futurs vétérinaires :

Hippomètre
Instrument (1768) propre à mesurer les chevaux et à juger des dimensions et proportions des parties différentes de leurs corps avec l’explication des moyens de faire usage de cet instrument. Cette pièce unique appartenait à Claude Bourgelat.

Membre pelvien de cheval (1853) du Dr AUZOUX

L’élève est ici mis en situation réelle devant cette pièce anatomique. Ce membre est fait en « papier mâché » (pâte hydratée faite de poudre de liège avec du blanc de Meudon, du papier et de la filasse) et recouvert par moitié de peau naturelle après avoir adapté les déformations. Cette pâte humide était alors tassée dans des moules fait d’alliage d’imprimerie afin de recréer les plus petits détails.

 

Cœur de cheval injecté de plâtre

Ce plâtre de cœur de cheval coloré en bleu et rouge (colorant pour peinture soluble dans l’eau) permet la visualisation des artères et des veines de la petite et grande circulation. Pièce issue de dissections faites par les élèves au cours de la moitié du XXe siècle selon la technique d’injection à l’aide de la pompe TAGAND. Les organes étaient isolés après dissection fine, rincés à l’eau, insufflés pour le séchage puis injectés en bleu pour le système veineux et rouge pour le système artériel par voie rétrograde. Vous pouvez remarquer, colorée en blanc, la trachée et l’innervation autonome du cœur. Ensuite, les pièces injectées étaient séchées au froid, vernis pour assurer leur conservation.

Pièce sèche de membre postérieur gauche de cheval

Vous pouvez observer l’irrigation de la patte ainsi que la mise en évidence des tendons. Cette pièce anatomique est préparée à partir d’une dissection fine et ensuite séchée au froid. Une injection au plâtre coloré en rouge met en évidence l’irrigation de ce membre pelvien de cheval.

Membre antérieur de cheval

Ce membre en silicone permet l’apprentissage de la réalisation de certains bandages chez le cheval. Il a également la particularité de pouvoir être radiographié. Les étudiants peuvent aussi pratiquer des palpations des tendons ou des articulations afin d’avoir les bons repères anatomiques.

Modèle de palpation équine

Ce cheval en résine de taille réelle a été adapté pour effectuer des palpations transrectales en position physiologique. Le système digestif en latex composé du colon ventral, du colon dorsal, du coecum et de 3 mètres d’intestin grêle permet aux étudiants d’avoir les repères physiologiques nécessaires pour cet examen. Le rein gauche, la rate et le ligament néphrosplénique peuvent également être palpés.

Cœur de cheval plastiné

La plastination (technique de conservation anatomique) a pour but d’éterniser des organes en extrayant des graisses et de l’eau des tissus et en les remplaçant par une matière plastique comme le silicone, la résine époxy ou le polyester. L’intérêt consiste à réaliser des spécimens conservés, secs, sans odeur et pérennisés. On peut constituer alors des pièces plastinées disséquées et inaltérables et les conserver dans un état proche de la réalité. Cette technique a été mise au point à la fin des années 1970

 

Planches anatomiques

Le musée d’histoire de l’enseignement vétérinaire possède une collection importante de planches anatomiques représentant des coupes anatomiques de nombreuses espèces animales. Les trois planches exposées pour la nuit des musées concernent plus particulièrement le cheval et différents appareils de son organisme. Ces schémas étaient également une aide précieuse pour les étudiants vétérinaires, les aidant à retenir la multitude de détails anatomiques de l’animal.

Jeu de plateau pour enfant « L’Hôtel-Dieu à la loupe »

Avec le musée des Hospices civils et le Collectif Specimen

Un ancien Hôtel-Dieu qui ferme ses portes, un musée qui déménage, un objet des collections égaré. Autour d’un jeu de plateau, les jeunes participants avaient pour mission d’aider le conservateur à découvrir quel objet manque à l’appel dans un parcours leur permettant de découvrir des objets étonnants qui ont marqué notre histoire.

Conférence Les médiations hors-les-murs du musée des Hospices Civils de Lyon

Avec Sergueï PIOTROVITCH D’ORLIK, conservateur du musée des Hospices Civils de Lyon


Depuis la fermeture de son exposition permanente avec celle de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu en 2010, puis un vaste chantier des collections réalisé en 2014, le musée des Hospices Civils de Lyon se réinvente. Musée tour à tour de l’hôpital, à l’hôpital et pour l’hôpital, il mène ses actions hors-les-murs et notamment des médiations qui s’appuient, pour certaines, sur les outils du numérique.

Conférence Voyage à la découverte des collections du musée Testut Latarjet des sciences médicales

Avec Jean-Christophe Neidhardt et Jean-Pierre Neidhardt


Fondé en 1854 dans le cadre de l’école préparatoire de médecine de Lyon, le Musée Testut Latarjet des Sciences Médicales rassemble les collections constituées depuis le XVIIIème siècle par la Société de Médecine de Lyon. Le musée, dépositaire de collections historiques remarquables, offre un panorama complet de l’anatomie humaine normale et pathologique (Testut), des thérapeutiques anciennes (droguier Gilibert), de l’histoire naturelle médicale, de l’odontologie, de la criminologie (Lacassagne), de l’ophtalmologie (Monoyer), de la chirurgie osseuse (Ollier) et plus généralement de l’histoire de la pensée et des techniques médicale.