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FORMATION

Portrait de Bérengère Blum, la 100e apprentie du cursus ingénieur agronome

Ouvert depuis 2015 à VetAgro Sup, le cursus d’ingénieur agronome par l’apprentissage est une voie de plus en plus plébiscitée par les candidats. Capitalisation des compétences professionnelles en entreprise et apports théoriques par VetAgro Sup, les diplômés issus de cette voie de formation sont ainsi capables d’allier un haut niveau scientifique et une réelle expertise professionnelle, gage d’excellence. Durant cette année universitaire, VetAgro Sup a accueilli sa 7e promotion d’apprentis, dépassant le cap du 100e apprenti. Bérengère Blum, en 1ère année de formation, est la 100e apprentie à avoir intégré le cursus d’ingénieur agronome en apprentissage, elle nous en dit plus sur son parcours et ses motivations.

 

  • Peux-tu te présenter et nous dire comment tu as intégré la formation d’ingénieur agronome par apprentissage ?

Je suis originaire du Puy-de-Dôme et apprentie ingénieur agronome à VetAgro Sup depuis septembre 2021. En ce qui concerne mon cursus scolaire, j’ai tout d’abord effectué un baccalauréat scientifique EAT (Écologie, Agronomie et Territoires) au lycée agricole Louis Pasteur de Marmilhat. À l’obtention de mon diplôme, je suis partie dans la belle région cantalienne pour effectuer un DUT génie biologique option agronomie à l’IUT d’Aurillac. C’est durant la deuxième année que j’ai candidaté au concours d’ingénieur agronome par la voie de l’apprentissage.

  • Pour quelles raisons as-tu choisi VetAgro Sup ?

La première raison de mon choix est la proximité avec mon domicile. De plus, l’établissement où j’ai effectué mon baccalauréat est frontalier avec VetAgro Sup, j’ai donc toujours eu un œil sur l’école pour la suite de mes études.
Une autre raison a poussé mon choix, l’établissement propose une approche globale de plusieurs grands domaines (productions animales, productions végétales, agroalimentaire, marketing, santé globale et développement territorial), nous permettant par la suite une plus grande ouverture d’esprit et de connaissances pour le monde du travail. Les modules de deuxième année et les options de troisième année au choix, offrent une large gamme de possibilités pour s’épanouir. Lors de ma recherche d’école, l’option de troisième année CALICE (concevoir et accompagner l’innov’action en agronomie) m’avait déjà tapée dans l’œil.

  • Pourquoi as-tu choisi la formation en apprentissage ?

La formation par apprentissage était pour moi une évidence, le cursus étudiant classique s’éloignait de mes convictions et de mes envies. L’apprentissage offre une maturité et une ouverture dans le monde du travail. Les connaissances acquises en cours sont ensuite complétées par les compétences pratiquées en entreprise et cela crée un bagage bien fourni à l’obtention du diplôme pour démarrer dans la vie active.

  • Dans quelle entreprise es-tu apprentie ? Quelle est ta mission ?

Je suis apprentie à INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agronomie, l’Alimentation et l’Environnement) dans l’unité de recherche TSCF (Technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes) sur le site de Montoldre dans l’Allier (03). Ma mission est d’adapter le contexte expérimental de terrain et les pratiques culturales du site aux recherches actuelles et à l’agroécologie.

  • Selon toi quelles sont les avantages et inconvénients de la formation en apprentissage ?

L’un des avantages de la formation par l’apprentissage est notamment l’acquisition des connaissances qui se fait d’une part à l’école et d’autre part en entreprise. L’ouverture sur le monde professionnel est primordiale pour l’entrée et la poursuite dans la vie active. L’apprentissage est alors un plus considérable en comparaison à des stages en entreprise d’un cursus étudiant classique puisque nous vivons pleinement dans l’entreprise avec les missions qu’ils nous confient.

Le rythme de travail lors de la première année en apprentissage est cependant bien chargé, cela étant notamment dû à un tronc commun pour tous les nouveaux apprenants.
Le calendrier d’alternance (un mois en entreprise pour un mois à l’école), est associé au calendrier des étudiants classiques et nous oblige, dès notre retour, à suivre de longues séquences de cours magistraux. À la suite de ces constats, VetAgro Sup a mis en place une réforme des enseignemens qui devrait se mettre en place dès la rentrée prochaine, et dissocier les apprentis des étudiants

Si tu devais décrire VetAgro Sup en 5 mots ? Pour quelles raisons ?

VetAgro Sup est une école :

  • Vivante (grâce aux nombreux clubs et associations qui joue un rôle majeur dans la vie étudiante)
  • Accueillante (par le personnel de l’école : enseignants, personnels organisationnels…)
  • Encadrante (grâce aux professeurs et tuteurs référents qui sont des appuis et aides importantes dans notre cursus)
  • Ouverte (par ses relations nationales et internationales)
  • Dynamique (par son implication dans de nombreux projets (d’étudiants, de recherche…)

 

  • Quels sont les atouts de l’école ?

VetAgro Sup est une école qui encadre bien les apprentis, que ce soit au départ dans leur recherche d’entreprise en communiquant des offres de poste, mais également tout au long du cursus où les moindres questions sur la formation ou l’entreprise sont appuyées par les référents apprentissages.

  • Un conseil pour les futurs candidats ?

Si vos convictions vous mènent à choisir le cursus ingénieur par la voie de l’apprentissage, il ne faut pas reculer par peur de ne pas réussir le concours ou de ne pas trouver d’entreprise d’accueil. Les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus intéressées par l’intégration d’apprenti dans leur structure leur permettant de transmettre des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être précieux pour les générations futures.

De plus, VetAgro Sup développe de plus en plus la voie de l’alternance menant donc à la création d’un cursus apprentissage performant.