Actualités

Expertise

L’étude des sols en Auvergne s’enrichit avec la première carte des sols dominants du Puy de Dôme

Dans le cadre de l’opération « Sols et Territoires d’Auvergne » porté par VetAgro Sup, le laboratoire « Sols et Matières Organiques » vient de produire la première carte des sols dominants du Puy de Dôme.

Ce projet a pour objectif d’organiser la connaissance des sols, de la relier aux usages qui en sont faits et de gérer régionalement les informations liées au sol.  Il permet notamment de constituer le Référentiel Régional Pédologique (RRP) et d’élaborer la cartographie des pédo-paysages (représentations virtuelle et cartographique du « paysage » formé par la mosaïque des sols). Cette carte représente une des pièces de la carte au 1/250 000ème du territoire de la France Métropolitaine. Il s’agit de l’information pédologique cartographique disponible sur la quasi-totalité du territoire national. Elle a été réalisé dans le cadre national du GIS sol (groupement d’Intérêt scientifique) et de son programme IGCS (Inventaire Gestion et Conservation des Sols) qui regroupe divers travaux de cartographie des sols à plusieurs échelles.

Le sol joue un rôle essentiel dans le fonctionnement et la structure des écosystèmes terrestres, il s’agit de plus d’une ressource non renouvelable à l’échelle d’une génération. Dans un contexte où la pression et les menaces sur les sols sont de plus en plus importantes (tassement, érosion, pollution par les intrants et produits phytosanitaires, urbanisation, baisse de la teneur en MO et de la biodiversité…), donner accès à la connaissance de la diversité des sols est devenu un véritable enjeu.

Le laboratoire « Sols et Matières Organiques » réalise ainsi des observations de terrain et des analyses en laboratoire afin d’identifier, de définir et de localiser les principaux types de sols de la région. Il met aujourd’hui à votre disposition la première carte des sols dominants du Puy de Dôme.

Partenaires