Actualités

Etudiants Vie sur le campus

Des graines d’idées pour la préservation de l’environnement

Adopter de nouvelles pratiques, améliorer nos habitudes mais surtout préserver la qualité de l’environnement, tel est le défi du XXIe siècle. Enjeu majeur porté par VetAgro Sup, la santé environnementale est indissociable de la santé humaine et animale propre au concept Global Health. La transition écologique est ainsi l’un des piliers du futur projet d’établissement (2021-2026). Certaines associations étudiantes présentes sur les campus de VetAgro Sup impulsent de nouvelles manières de voir cette transition, découvrez ici certaines de leurs activités.

L'association développement durable (ADD) sur le campus agronomique à Lempdes (63)

ADD2

L’Association Développement Durable (ADD) a été fondé en janvier 2018 et compte aujourd’hui 9 membres. Les adhérents sont l’ensemble des étudiants du campus agronomique. Elle peut compter sur les personnels du campus agronomique qui s’investissent quotidiennement dans ses missions et notamment de l’agent en charge de l’entretien des espaces verts qui apporte un appui fort dans la réalisation de ses actions. L’ADD gère 4 clubs : le club potager, le club compost, le club espaces verts – biodiversité et le club arboriculture.

L’association porte des projets en lien avec le respect de l’environnement et de la santé mais souhaite également valoriser au mieux l’espace naturel de l’école. C’est ainsi que certaines de ses missions sont réalisées en lien direct avec les clubs et l’aide d’intervenants extérieurs. Par ailleurs, lors de l’intégration des nouveaux étudiants, une « semaine de l’ADD » est organisée pour promouvoir l’association de ses idéaux afin de motiver les nouveaux arrivants à s’investir dans des actions « développement durable ».

De nombreux projets ont déjà pu voir le jour sur Lempdes :

  • Des événements et des rencontres : mise en place d’ateliers « Do it Your self », coordination d’un café scientifique sur la thématique de l’eau, projection d’un film documentaire sur la disparition des abeilles suivi d’un débat, disco soupe, grand débat sur les questions écologiques actuelles, conférence sur la thématique de l’ingénieur territoriale, sensibilisation à la gestion responsable des boîtes mails…
  • Des installations : installation d’une boîte à livres, exposition photo dans les files d’attentes du self pour sensibiliser les convives à la dévotion du personnel de cuisine à satisfaire, gestion du compostage de la résidence, installation de mangeoires à oiseaux, gestion du potager…
  • Des jeux et des activités pédagogiques : organisation d’un concours photo, nettoyage des coteaux de Lempdes, chasse au trésor et parcours de reconnaissance d’espèces botaniques, pesées des déchets alimentaires afin d’évaluer le taux de gaspillage alimentaire, suivi des démarches du verger conservatoire, collecte de déchets…

D’autres projets en cours de réflexion devraient également voir le jour dans les mois et années à venir autour des vergers (atelier gravure sur des petits panneaux en bois qui serviraient à décrire les essences de fruitiers présents dans le verger conservatoire, inauguration du verger conservatoire), du potager et des espaces verts (restauration du carré potager de plantes aromatiques, création d’un club poule) mais également sur l’agriculture biologique et la sensibilisation au gaspillage (mise en place d’une friperie basée sur l’échange de vêtements ou objets et création d’un jeu basé sur l’agriculture biologique en collaboration avec le CDA et sous l’égide du Pôle bio massif central). Un club à part entière devrait par ailleurs être mis sur pied afin de développer des ateliers « Do It Yourself ».

Enfin, une commission restauration et un club basé sur l’alimentation des circuits courts devrait prochainement voir le jour.

Le club écologie sur le campus vétérinaire à Marcy l'Etoile (69)

Le club écologie a été fondé en 2017 sur l’initiative d’une étudiante vétérinaire. Après deux ans de développement, le nombre de membres actifs a explosé (une trentaine), permettant ainsi la réalisation de nombreux projets.

Les membres du club ont priorisé 3 axes de travail et ont déjà réalisé de nombreux projets sur le campus de Marcy l’Etoile :

  • Réduire les déchets/améliorer le tri : équipement d’un composteur à la résidence universitaire, achat de vaisselles réutilisables disponibles sur réservation (petites et grandes assiettes, assiettes creuses couverts, plateaux en inox, saladiers, bols en verre, coupes de champagne, et des ecocups), mise en place de poubelles de recyclage durant les soirées étudiantes et d’un coin recyclage à proximité de la Kfet.
  • Reverdir le campus avec la création de nouveaux écosystèmes : plantation d’arbustes à proximité du parking de l’ENSV (5 merisiers, 14 pêchers de vignes, 2 pruniers).
  • Sensibiliser les différents acteurs de l’école : organisation d’une sortie au centre de tri pour comprendre l’intérêt du tri et adopter les bons gestes, organisation d’une vente d’objets et produits alimentaires zéro déchets.

De nouveaux événements sont également en train d’émerger : des ateliers portant sur la thématique de l’écologie en collaboration avec la Fresque du Climat, des conférences portant sur la consommation de viande et son substitut en fonction des régimes alimentaires mais aussi sur la place de l’écologie dans la profession vétérinaire, des projections de documentaires ou de films sur l’apiculture, la menace des écosystèmes et les nouvelles pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement mais aussi des ateliers de confection de produits ménagers et de beauté.

Ces rencontres seront organisées en parallèle d’actions concrètes, sur site : mise en place des bonnes pratiques de tri sélectif sur le campus, installation de bacs à potager pour planter des fleurs, plantes aromatiques et légumes afin d’augmenter la biodiversité et créer du lien entre les étudiants et augmentation du nombre de nouvelles poubelles jaunes et poubelles à crotte en partenariat avec la Métropole de Lyon.