Actualités

Formation

VetAgro Sup et la Fabrique de l’Innovation collaborent autour du design thinking

Le 1er décembre, la Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon a accueilli à la Pré-Fabrique de l’Innovation une formation au design thinking animée VetAgro Sup. Le début d’une collaboration entre cet établissement membre de l’Université de Lyon et la Fabrique de l’Innovation autour des enjeux de créativité et d’innovation.

VetAgro Sup et la Fabrique de l’Innovation, deux acteurs engagés dans l’innovation

En tant qu’acteur reconnu de la santé globale, VetAgro Sup a pour ambition de permettre aux étudiants de stimuler leur créativité, de développer leurs idées et leurs projets. A travers le développement de partenariats en France et à l’international, VetAgro Sup souhaite renforcer son ouverture sur le monde et partager une approche globale de la santé aux secteurs les plus pertinents.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la collaboration avec la Fabrique de l’Innovation qui a accueilli le 1er décembre une formation au Design Thinking animée par Sophie Touzé, chargée de mission Partenariat, Innovation et Global Health à VetAgro Sup. Cette formation a bénéficié à des enseignants-chercheurs et personnels académiques issus de Sciences Po Lyon, de l’Université Lumière Lyon 2, de l’IUT de Lyon 1 et du CNRS.

Innover avec le Design Thinking

Le Design Thinking est une méthode qui permet d’innover, collaborer et résoudre des problèmes en appliquant une démarche de pensée similaire à celle du designer. C’est une approche centrée sur l’humain et ses besoins, s’appuyant sur la pluridisciplinarité et les retours utilisateurs. La Fabrique de l’Innovation s’inspire notamment de cette méthode lors des formats créatifs qu’elle anime (challenge étudiant, workshop).
Au cours de cette formation, les participants ont découvert cette méthode d’innovation collaborative, ses enjeux et ses limites. Ils ont également appris comment adopter la posture de l’innovateur et dérouler les étapes nécessaires à l’organisation et à la facilitation d’ateliers de cocréation.

Le réseau des enseignants-chercheurs animé par la Fabrique de l’Innovation pourra également bénéficier d’une présentation de cette méthodologique par Sophie Touzé le 8 décembre. L’objectif de cette rencontre est de permettre aux enseignants-chercheurs d’appréhender les utilisations possibles de cette méthode dans leur enseignement.

Ces premières actions communes marquent le début d’une collaboration riche entre la Fabrique de l’Innovation et VetAgro Sup.