Actualités

DIVERS NOS CAMPUS

Semaine nationale des Cordées de la réussite – Retour sur les actions menées en 2025

Dans le cadre de la semaine nationale des Cordées de la réussite qui se déroule du 2 au 7 février, VetAgro Sup met en lumière les actions conduites au cours de l’année 2025 auprès des lycées partenaires à travers sa cordée One Health. Son objectif est d’aborder les valeurs de responsabilité et d’engagement écologique et de faire rayonner les formations et métiers qui s’ouvrent aux lycéens dans les domaines de l’agronomie et de la santé du vivant dans des filières variées : exploitant, technicien agronome, métiers de l’agroalimentaire et de la recherche en sciences du vivant.

Deux journées ont été organisées, offrant aux élèves des expériences complémentaires mêlant découverte du monde professionnel et immersion dans l’enseignement supérieur agricole et échanges avec des étudiants.

Le 27 mai 2025, les lycéens inscrits dans le dispositif ont eu l’opportunité de découvrir l’Atelier Industriel de l’Aéronautique (AIA) à Lempdes. Cette visite a offert une immersion au cœur d’un site industriel stratégique, dédié au maintien en condition opérationnelle des aéronefs militaires. La journée s’est poursuivie sur le campus agronomique de VetAgro Sup, avec un déjeuner au self universitaire, puis un atelier de découverte de la formation d’ingénieur agronome.

Une seconde journée a également été organisée le 18 décembre 2025 en débutant par une visite de l’Aventure Michelin, permettant aux élèves de découvrir l’histoire, les métiers et la capacité d’innovation d’un acteur industriel majeur du territoire. L’après-midi s’est déroulée autour d’un temps de rencontre et d’échanges avec des étudiants ingénieurs, afin de présenter la formation d’ingénieur d’agronome et les différentes voies d’accès mais aussi la vie étudiante sur le campus.

 

Ces deux journées illustrent pleinement les objectifs des Cordées de la réussite : accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation, favoriser l’égalité des chances et renforcer le lien entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.