Retour sur les MOOCs « BIO » et « bien-être des animaux d’élevage »

Retour sur les MOOCs « BIO » et « bien-être des animaux d’élevage »

VetAgro Sup a co-construit en 2018 un MOOC sur l'agriculture biologique et un MOOC sur le bien-être des animaux d'élevage. Voici le bilan des premières sessions.

Le MOOC BIO :

Portée par VetAgro Sup et co-construite avec l'INRA et Agreenium, cette formation en ligne sur l’agriculture biologique s’adressait à un large public : novice ou averti, étudiant, élu local, salarié, citoyen, consommateur, agriculteur…

Le MOOC BIO s’articulait autour d'un tronc commun de 4 séquences thématiques et d’une question transversale au choix qui fait débat dans la société. Des bases du cahier des charges, à la production agricole, en passant par la diversité, les dynamiques des territoires et les questions de controverse, la pédagogie était fondée sur la simplicité, la rigueur scientifique et l’interactivité.

10 270 personnes de 104 pays dans le monde entier étaient inscrites pour cette première édition. Un succès qui lui a permis d'être nominé dans la catégorie « Le dispositif de formation le plus international » du concours Mooc of the year 2018.

Le MOOC BIO reviendra en 2019 avec une seconde édition enrichie. Désormais inscrit dans la gamme de formations de haut niveau proposée par l’enseignement agricole supérieur, le MOOC BIO a cette année pour objectif de toucher davantage de personnes. Ainsi pour répondre au mieux aux différentes attentes des internautes, le MOOC BIO s’est adapté : une meilleure accessibilité des sous-titres, une nouvelle séquence autour du maraîchage bio et l’amélioration des contenus pour toujours plus d’interactivité.

En savoir plus

Le MOOC « bien-être des animaux d’élevage » :

Co-réalisé avec AgroParisTech, l’INRA, et ONIRIS, dans le cadre partenarial « bien-être animal » qui s'inscrit dans la stratégie sur le bien-être animal 2016-2020 du ministère chargé de l'agriculture, cette première session a obtenu un bilan très positif. 1 076 personnes ont obtenu le certificat de participation avec plus de 60% de réponses correctes au quiz sur les 4950 inscrits.

Cette première édition, qui représente 6 semaines de cours, a permis de former l’équivalent de 7 promotions d’étudiants (à raison de 150 étudiants par promotion) ou de 100 sessions de formations avec 10 participants.

Les premiers retours sur cette formation en ligne sont également positifs :

  • 98% des 385 personnes qui ont répondu au questionnaire de satisfaction ont déclaré que ce Mooc avait satisfait leurs attentes ;
  • 93,5 % conseilleraient à des amis/collègues de suivre ce Mooc ;
  • 91% pensent pouvoir mettre en pratique ce qu'ils ont appris.

Le rendez-vous est également pris en 2019 pour la 2e session de ce Mooc.

En savoir plus

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation, fait référence aux travaux de la chaire bien-être animal en citant VetAgro Sup.