Actualités

Événement Vie sur le campus

Inauguration des nouvelles façades et du plateau d’enseignement vétérinaire par simulation de VetAgro Sup

La remise des diplômes aux 140 étudiants vétérinaires de la promotion 2019 de VetAgro Sup a été l’occasion, samedi 12 octobre, de remercier l’Etat et la Région, qui ont cofinancé les travaux de rénovation des façades des bâtiments du campus vétérinaire, dans le cadre d’un contrat de plan Etat-Région.

En présence d’Emmanuel Aubry, Préfet – Secrétaire général du Rhône, Jérôme Coppalle, sous-directeur de l’enseignement supérieur au  ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Etienne Blanc, 1er vice-président de la Région, Joël Piegay, maire de Marcy-L’Etoile, Alain Mérieux président de l’Institut Mérieux et Jean-Yves Parisot, président du conseil d’administration de VetAgro Sup, cette cérémonie a également permis de dévoiler le projet ambitieux de rénovation du campus vétérinaire, VetCampus, avec notamment la refonte du centre hospitalier universitaire vétérinaire et du cœur d’école. 

En marge de ces présentations, 100 invités ont pu visiter le plateau d’enseignement vétérinaire par simulation. Ce plateau permet aux étudiants d’apprendre les gestes techniques à l’aide de modèles ou mannequins en haute ou basse fidélité. Il répond avant tout à un besoin avant l’entrée au Centre hospitalier universitaire vétérinaire en 3ème année.

Ce projet rentre dans le cadre d’un plan national piloté par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation mettant en place une stratégie commune aux Ecoles nationales vétérinaires, une politique pédagogique mieux coordonnée, un développement conjoint de la simulation et un financement dédié. En 2018, un assistant d’enseignement et de gestion a été recruté à VetAgro Sup afin de développer exclusivement ce plateau. L’utilisation de ces innovations est une réelle opportunité pour un enseignement plus professionnel et éthique.

Dans un message vidéo adressé aux étudiants et aux invités, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a rappelé les racines de l’enseignement vétérinaire à Lyon, souligné le rôle des vétérinaires dans l’agriculture et le secteur sanitaire avant de saluer le projet de « l’hôpital vétérinaire du futur ».

Cette journée riche en émotions a été l’occasion de dévoiler la pierre remise par Alain Mérieux. Cette pierre signalait l’emplacement dans l’actuelle rue Bourgelat à Lyon, de l’Académie royale d’équitation que dirigeait Claude Bourgelat, fondateur en 1761, à Lyon, de la première école vétérinaire dans le monde.