La campagne de recrutement du programme doctoral MuSkLE est ouverte. Cofinancé par l’Union européenne, ce programme vise à former une nouvelle génération de chercheurs sur l’étude du système locomoteur, de son développement à sa réparation après une lésion ou une maladie. VetAgro Sup fait partie des institutions partenaires via l’UMR INMG-PGNM.
Le programme prévoit le recrutement de 55 doctorants sur plusieurs appels à candidatures, avec un financement de 36 mois pour chaque thèse. Le premier appel, ouvert depuis le 6 mars 2026, propose 18 sujets de doctorat et se clôturera le 6 mai 2026.
À retenir concernant l’éligibilité
Les candidats doivent répondre à plusieurs critères, au-delà des compétences et centres d’intérêt attendus pour le poste.
Le candidat doit être doctorant et ne pas être déjà titulaire d’un doctorat à la date limite de candidature. Une thèse soutenue mais dont le doctorat n’a pas encore été officiellement délivré ne permet pas d’être éligible.
Le candidat ne doit également pas avoir résidé ou exercé son activité principale en France pendant plus de 12 mois au cours des 3 dernières années précédant la date limite de candidature. Cette règle ne s’applique pas dans le cas d’un service national obligatoire ou d’une procédure de reconnaissance du statut de réfugié conformément à la Convention de Genève.
Toutes les informations complémentaires sont à retrouver dans le flyer de présentation du programme.
