Actualités

Formation

Première rentrée pour la nouvelle promotion d’étudiants vétérinaires issus de la voie postbac !

Les quatre Écoles nationales vétérinaires accueillent cette année une nouvelle promotion de 160 étudiants issus du concours postbac, la nouvelle voie d’accès aux études vétérinaires. 40 étudiants par école ont ainsi découvert leur campus ce lundi 6 septembre avant de partir à Limoges, pour une semaine de terrain commune.

Provenant des quatre coins de la France métropolitaine et d’Outre-mer (régions de Nice, Lille, Grenoble, Lyon, Marseille, La Réunion…), 32 des 40 étudiants reçus à VetAgro Sup se sont installés vendredi dernier à la résidence du campus vétérinaire. Cette nouvelle promotion est composée de 60 % d’étudiants majeurs et de 72 % de filles.

Cette semaine commune aux quatre ENVF a comme objectif de permettre à ces futurs vétérinaires de se rencontrer, d’apprendre à se connaître, d’échanger avec des représentants de la profession et de débuter leurs enseignements.

Au programme de cette semaine riche, des activités diverses leur ont permis d’aborder de nombreuses thématiques de leur future profession et d’appréhender la diversité des métiers vétérinaires :

  • Table ronde avec quelques vétérinaires d’horizons variés (consulting, abattoir, ISPV, praticiens canin et équin, faune sauvage, laboratoire pharmaceutique…)
  • Aperçu de l’Histoire de la médecine vétérinaire (conférence du Professeur Christophe Degueurce directeur de l’EnvA)
  • Cours et ateliers interactifs de sciences cognitives, abordant la mémoire, l’attention, le raisonnement… (par le Professeur Marc Gogny)
  • Visite d’un élevage laitier, l’un des rares qui persiste en Limousin (ferme Bregaint) ainsi que d’un élevage de porcs cul-noir en plein air, race en conservation à faible effectif (ferme Chez Dufour)
  • Echanges directs avec les vétérinaires des exploitations suscitées
  • Atelier « Zoologie et étude d’un écosystème » avec l’entomologiste Laurent Chabrol, à la découverte des coléoptères coprophages
  • Atelier « Initiation à la botanique » avec Olivier Nawrot du Conservatoire botanique du Limousin
  • Atelier « Pédologie et paysages » avec Jean-Emmanuel Vernon de la Chambre d’agriculture
  • Visite du pôle de Lanaud, lieu dédié à la race Limousine, à la découverte des programmes de sélection et de l’unité de méthanisation.
  • Activités sportives au sein du SUAPS de l’Université de Limoges (cross-fit, basket, ultimate, zumba, pétanque…)

Cette nouvelle première année commune aux ENV (A1) réorganise le cursus vétérinaire en six années, le rapprochant des standards de nos voisins européens. Les étudiants accédant aux études vétérinaires via les autres voies de concours intégreront quant à eux directement la deuxième année (A2) pour cinq années d’études.

En savoir plus sur les voies d’accès aux études vétérinaires