Actualités

Portrait

Portrait : Jules Gras, étudiant à l’université des sciences agricoles et de médecine vétérinaire (Roumanie), en échange Erasmus à VetAgro Sup

Jules Gras est arrivé à VetAgro Sup grâce à un échange Erasmus pour au moins 6 mois !

Peux-tu nous dire qui tu es en quelques mots ?

Je m’appelle Jules Gras, j’ai 22 ans et je suis en 4ème année à l’université des sciences agricoles et de médecine vétérinaire (USAMV) de Cluj-Napoca en Roumanie. Je suis né à l’île de La Réunion et j’ai décidé d’aller étudier à l’étranger. Je suis actuellement en 3ème année en France car notre cursus est sur 6 ans.

En parallèle à mes études je suis producteur de musique pour des artistes en France, en Roumanie et à La Réunion (Cacto Beats sur Youtube).

Je suis en échange Erasmus en France pour au moins 6 mois et je prolongerai peut-être sur 1 an.

 

Pourquoi as-tu souhaité venir en échange à VetAgro Sup ?

Ma formation en Roumanie est en anglais ce qui me permettra de travailler dans différents pays européens, mais dans un premier temps j’aimerais pratiquer en France, d’où ma venue à VetAgro Sup.

Un des objectifs de cet échange est d’obtenir un vocabulaire médical français. Aussi, n’ayant jamais vécu en métropole, c’était une bonne occasion de venir voir comment était la vie en France.  

 

Comment as-tu préparé ta venue ?

Les démarches étaient plutôt simples, après avoir eu confirmation du côté de mon école que je pouvais partir en échange, j’ai reçu des mails de VetAgro Sup ainsi que du Crous afin de faciliter mon inscription.

 

Quel est ton meilleur souvenir de cet échange ?

Je pense qu’avec le recul, c’est l’ouverture d’esprit des étudiants qui m’a agréablement surpris. J’avais une légère appréhension de venir dans cette école alors que j’étudiais en Roumanie. Je crois que certains vétérinaires ont des idées reçus sur la formation mais j’ai l’impression que ça tend à évoluer.

 

Que conseillerais-tu à un étudiant qui souhaiterait venir sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup ?

Je pense que s’il veut bien s’intégrer il faut qu’il participe au maximum aux différentes activités proposées par les clubs. C’est un bon moyen de rencontrer les étudiants. Je lui conseille de s’intéresser à toute la vie étudiante derrière la formation (mais qu’il n’oublie quand même pas d’étudier !).

 

Quels sont tes projets pour la suite ?

Dans 2,5 ans je serai diplômé (j’espère ^^), je souhaiterais faire un internat avant de m’installer à La Réunion. Ayant deux projets professionnels j’aimerais travailler en urgences vétérinaires la nuit et produire de la musique la journée.