Actualités

NOS CAMPUS

Nouvelle promotion d’Handi’Chiens sur notre campus agronomique

Une nouvelle promotion d’Handi’Chiens vient de faire son arrivée sur le campus agronomique de VetAgro Sup ! Isabelle Boisdon, ingénieure de recherche et cheffe adjointe du département agriculture et espaces et Elodie Perrot, doctorante, ont décidé de s’engager en tant que famille d’accueil bénévole pour l’association Handi’Chiens. Cette association éduque des chiots labradors ou golden retriever afin qu’ils deviennent des chiens d’assistance pour personnes handicapées à mobilité réduite, chiens d’éveil pour enfants autistes ou lourdement handicapés, chiens d’accompagnement social pour les personnes âgées en maison de retraite, chiens d’alerte pour personnes épileptiques… mais aussi chiens d’assistance judiciaire auprès d’un tribunal ou chiens d’aide à la réussite scolaire dans un lycée.

Les familles d’accueil remplissent, pendant les 18 premiers mois du chiot, un double rôle primordial dans son éducation : la socialisation et la pré-éducation. Cette année, nous avons la chance d’accueillir Tonga (golden) et Tunak (labrador), issus de l’élevage du Cesecah à Lezoux (63), sur le campus agronomique grâce à une convention d’accueil signé entre Handichiens et VetAgro Sup. Un autre petit chien viendra compléter l’équipe à l’automne avec pour famille d’accueil Alexia Arnaud-Dupont, coordinatrice nationale de la licence professionnelle ABCD « Agriculture Biologique Conseil et Développement » (campus agronomique de VetAgro Sup).

Handi’Chiens est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle éduque des chiens d’assistance, labellisés par notre ministère de tutelle, le ministère de l’Alimentation et de la Souveraineté alimentaire ainsi que le ministère de la santé. Ces chiens d’assistance et les chiots en formation ont du fait de leur statut accès à tous les lieux publics (Extrait de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : « L’accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles »).