Actualités

Expertise

Notre cheval d’Auzoux rejoint temporairement l’exposition « La nature pour modèle »

Mardi 9 novembre 2021, le cheval incomplet du Dr AUZOUX, du musée de l’enseignement vétérinaire de VetAgro Sup, a été accueilli à Rennes à l’occasion de l’exposition « La nature pour modèle ».

Cette pièce, prêtée à l’Ecomusée de la Bintinais jusqu’au 4 septembre 2022, sera au cœur d’une exposition dédiée aux modèles pédagogiques conçus pour l’enseignement des sciences depuis le 19e siècle. La manipulation du cheval, premier modèle entièrement réalisé en papier mâché, articulé et démontable, datant du XIXe siècle se devait d’être minutieuse. Elle a ainsi mobilisé pas moins de 5 personnes sur une journée complète et notamment un transporteur spécialisé.

Manipulable, parfois démontable, agrandi ou bien réduit, le modèle pédagogique est un outil en trois dimensions, utilisé depuis des siècles par plusieurs générations d’enseignants et d’étudiants dans les établissements scolaires afin de découvrir le monde du vivant en apprenant l’organisation et le fonctionnement des végétaux et des animaux.

Un peu d’histoire…

En 1761, Claude Bourgelat créé la première école vétérinaire du monde, à Lyon, pour répondre aux enjeux sanitaires de la société. Intéressé très tôt par l’anatomie du cheval, mal connue à l’époque, il travaille notamment avec des chirurgiens de l’Hôtel Dieu. Un médecin, le Dr Louis Auzoux, va contribuer ainsi à l’enseignement vétérinaire en créant dès 1844 des maquettes d’animaux permettant de développer les connaissances anatomiques. Il fabrique en 1851 un fabuleux cheval à partir de papier mâché, articulé et démontable, recélant les moindres détails anatomiques de l’animal au service de la pédagogie. La technique utilisée pour la réalisation de ces maquettes fascine encore aujourd’hui puisque personne n’a encore pu en percer tous les secrets de conception.