La cérémonie de passation de présidence de France Vétérinaire International (FVI) a eu lieu ce mercredi 4 juin 2025.
Jacques Godfrain a passé le flambeau à Monique Eloit, ancienne directrice de l’Organisation mondiale de la santé animale.
La cérémonie de passation de présidence s’est déroulée ce mercredi 4 juin matin, en présence d’Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et de la Direction de VetAgro Sup, dont l’ENSV-FVI est l’école interne.
À cette occasion, Jacques Godfrain a officiellement transmis la présidence de FVI à Monique Éloit, ancienne directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), saluée pour son expertise et son engagement de longue date en faveur de la santé animale à l’échelle internationale.
La ministre a rendu hommage à Jacques Godfrain pour son engagement remarquable durant 23 ans à la tête de FVI et pour son rôle déterminant dans le développement de la structure. Elle a également exprimé sa pleine confiance en Monique Éloit, dont la nomination ouvre une nouvelle page dans l’histoire de l’organisation.
Personnalité reconnue dans le domaine de la santé animale et ancienne directrice générale de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA), Monique Éloit prend les rênes de FVI avec la volonté de renforcer son impact et son rayonnement, en particulier dans les domaines de la santé animale et de la sécurité sanitaire des aliments.
« Dans un contexte international en profonde mutation, il est essentiel de poursuivre et d’adapter les missions de FVI. Nous devons redéfinir nos priorités, faire évoluer nos méthodes de coopération et renforcer les partenariats public-privé déjà menés, afin de mieux répondre aux attentes de nos pays partenaires et d’optimiser l’impact de nos actions. Plus que jamais, la coopération internationale et le multilatéralisme sont indispensables pour relever les défis sanitaires mondiaux » a-t-elle déclaré.
A propos de VetAgro Sup
VetAgro Sup est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
L’établissement est né en 2010 de la fusion de l’École nationale vétérinaire de Lyon (1761), de l’École nationale des services vétérinaires (1973) et de l’École nationale d’ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand (1984).
Avec 260 ans d’histoire et 10 ans de pluridisciplinarité unique en France, VetAgro Sup est aujourd’hui la seule structure française à former à la fois des vétérinaires, des ingénieurs agronomes et des inspecteurs de santé publique vétérinaire dans une approche globale des questions de santé.
A propos de France Vétérinaire International
France Vétérinaire International est un réseau piloté par l’ENSV-FVI, école interne de VetAgro Sup.
Ce réseau réunit 17 membres publics et privés et près de 300 experts, permettant des interventions rapides, multidisciplinaires et adaptées aux enjeux de la diplomatie sanitaire. FVI positionne la France comme un acteur majeur de la coopération internationale en santé animale, au service de la sécurité sanitaire mondiale et des intérêts nationaux.
Il rassemble, coordonne et valorise l’expertise française, publique et privée, dans le domaine de la santé publique vétérinaire au sens large. Il dispose à la fois de compétences en ingénierie de projets et en ingénierie de formation, lui permettant de répondre aux priorités du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire dans le cadre de sa stratégie européenne et internationale.