Actualités

DIVERS

Participation d’une de nos doctorantes à Ma thèse en 180 secondes – édition 2026

La finale clermontoise de Ma Thèse en 180 secondes a eu lieu le lundi 9 mars 2026.

10 doctorants et doctorantes étaient en lice pour cette édition.

Objectif : présenter leur sujet de thèse en seulement 180 secondes.

Un défi de taille ! Trois minutes pour convaincre, captiver et rendre la recherche accessible à toutes et tous.

Cette année, notre doctorante Morgane Virapain s’est prêtée à l’exercice, avec la présentation d sa thèse intitulée « Adaptations des systèmes d’élevages agropastoraux à la gestion de risques multiples : quelles stratégies multi-enjeux en lien avec la prédation, la protection de la biodiversité, le changement climatique et les attentes sociétales ? ».

En résumé, il s’agit de comprendre comment les élevages ovins de montagne font face aux risques liés aux interactions avec la faune sauvage, dans un contexte de changement global. Entre environnement, prédation et adaptation, il s’agit d’accompagner les éleveurs face à des enjeux complexes.

Morgane est une de nos doctorantes de l’unité mixte de recherche Herbivores, encadrée par Gilles Brunschwig, en co-tutelle avec l’Université de Padoue (Enrico Sturaro), et avec le soutien d’une bourse I-site du CIR SAE.

Félicitations à elle pour sa participation et sa préparation !

Crédit photo : Université Clermont Auvergne